L’exposé synthétique des quatre principes fondamentaux de la sophrologie pourrait laisser croire qu’il suffit de s’entraîner un peu pour en tirer facilement des fruits.
Or, n’oublions jamais que partir à la conquête de notre conscience nécessite au contraire du temps et de la persévérance.
I. Le principe du schéma corporel comme réalité vécuePar la pratique sophrologique, le sujet prend conscience, par étapes, de l’unité de son schéma corporel : la présence, la forme, les mouvements de chaque région corporelle, ses sensations et ses perceptions, sa peau, ses muscles...
II. – Le principe d’action positiveLe principe d’action positive correspond lui aussi à un processus : toute action positive dirigée vers un élément de la conscience se répercute de manière positive sur l’être tout entier.
III. – Le principe de réalité objectiveComment se représenter les autres, les événements, sans a priori, en étant certain de rester neutre ? Par l’entraînement , le sujet conquiert toujours un peu plus de neutralité, d’objectivité au moins à trois niveaux.D’abord par rapport au monde des autres et des choses. Ensuite par rapport à lui‑même en tant que personne humaine et être de désir. Enfin, le cas échéant, par rapport à lui‑même en tant que praticien.
IV. – Le principe d’adaptabilitéEn sophrologie, l’adaptabilité est requise à plusieurs niveaux.
Il s’agit d’abord de l’adaptabilité du sophrologue, appelé à rencontrer des personnalités très différentes auxquelles il doit s’adapter.Le sophronisant lui‑même est libre de s’adapter à la technique proposée par le sophrologue, par exemple en fonction de son état du moment. Le sophrologue doit alors respecter son choix.
Le sophrologue doit aussi savoir constamment adapter les techniques à son public, suivant la demande des sophronisants, le temps dont ils disposent, les lieux où ils pratiquent.
Le sophronisant aussi peut adapter les techniques qui lui sont proposées.
Après plusieurs séances, il a intégré différentes techniques dont certaines demandent trois quarts d’heure. Il ne sera pas en mesure, dans la plupart des cas, de reproduire chez lui la totalité de la pratique, compte tenu de sa motivation et du temps dont il dispose.
Le sophrologue l’accompagne pour créer des ponts entre le temps de la séance et sa vie affective, sociale et professionnelle, pour mieux adapter sa pratique à ces trois paramètres.
© Article de Richard Esposito
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : sophrologie, principes, , positivité, adaptabilité, réalité
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous