C’est officiel, la Chambre certifie désormais les sophrologues et les écoles à partir de deux référentiels basés sur la Norme NF S99-805 ‘Qualité de service du sophrologue’ :
Le référentiel « Certisophro® » certifie que les sophrologues pratiquent bien leur art selon les exigences de la Norme ;
Le référentiel « Qualisophro® » certifie que les écoles forment les futurs sophrologues afin qu’ils puissent pratiquer leur art selon la Norme.
Cette évolution historique dans notre profession est l’aboutissement d’un long chemin initié par Catherine Aliotta, notre Présidente, lorsqu’elle a entrepris le projet de Normalisation avec AFNOR en 2016. Celle-ci a toujours milité pour une réglementation de la profession et les derniers événements avec Doctolib lui donnent malheureusement raison.
« Il est désormais temps d’offrir au grand public, aux pouvoirs publics et aux prescripteurs, des garanties sur la qualité des prestations prodiguées par les sophrologues. » déclare Catherine Aliotta.
Ainsi, prochainement, chaque personne ou structure ayant un lien direct ou indirect avec un sophrologue pourra s’assurer que le professionnel respecte les règles de l’art tout au long de sa vie professionnelle.
Voici quelques exemples de l’utilité de ces certifications dans les multiples cas où les sophrologues peuvent intervenir :
Certisophro® :
les clients lorsqu’ils cherchent un sophrologue dont les prestations ont été évaluées par ses pairs ;
les structures de santé lorsqu’elles font intervenir un sophrologue dans leurs structures ;
les entreprises lorsqu’elles font intervenir un sophrologue auprès de leurs salariés ;
les associations (de patients, sportives, culturelles, etc.) lorsqu’elles font intervenir un sophrologue auprès de leurs adhérents ;
les pouvoirs publics lorsqu’ils font intervenir un sophrologue dans les mairies ou les centres scolaires ;
les médecins lorsqu’ils recommandent un sophrologue auprès de leurs patients ;
les mutuelles lorsqu’elles décident de rembourser les séances d’un sophrologue.
Qualisophro®
les personnes souhaitant devenir sophrologues lorsqu’elles recherchent une école qui leur enseigne le métier selon la Norme ;
les financeurs lorsqu’ils décident de référencer un organisme de formation ;
les employeurs lorsqu’ils décident de former leurs personnels.
© Article de Chambre Syndicale de Sophrologie,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : certification, norme, qualité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous