L’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) présente, dans une infographie, 10 règles à respecter pour éviter les risques d'intoxications alimentaires.
Après la cuisson des aliments, il est recommandé de ne pas dépasser deux heures d’attente avant réfrigération et, si la quantité d’aliments préparée est grande (plus d’un litre ou d’un kilogramme), il faut la répartir en portions plus petites pour que le refroidissement soit plus rapide.
La chaleur est un très bon moyen pour détruire la majorité des microorganismes (température supérieure à 60 °C). Pratiquer périodiquement un lavage à au moins 60 °C et systématiquement quand le linge ou la vaisselle sont très sales.
Les éponges, torchons et autres ustensiles de nettoyage doivent être fréquemment lavés et désinfectés ou traités par la chaleur.
Il est recommandé de chauffer les éponges, brosses à vaisselle et tampons abrasifs dans une casserole d’eau portée à ébullition (arrêter le chauffage dès que l’eau bout), les tremper dans de l’eau de Javel diluée ou, uniquement pour les lavettes et éponges non-métalliques, de les passer, largement imbibées d’eau, au micro-onde pendant deux minutes à la puissance maximale (attention aux risques de brûlures).
Sécher une surface en l’essuyant avec un torchon ayant déjà été utilisé peut contaminer cette surface. Mieux vaut laisser sécher les surfaces ou la vaisselle à l’air libre, utiliser un torchon propre ou du papier absorbant à usage unique.
La nourriture ne doit pas être déposée sur une surface mouillée.
Les planches à découper doivent être nettoyées immédiatement après utilisation à l’eau très chaude à l’aide d’une brosse ou au tampon abrasif et d’un détergent puis séchées entre deux usages.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : nutrition,alimentation,intoxication
Autres articles de cette rubrique | voir tous