- Pas de raison d'imposer une limitation drastique des corps gras (beurre) : contrairement au Programme national nutrition santé.
LaNutrition.fr ne conseille pas de "manger moins gras"; les corps gras peuvent représenter 30 à 40% de vos calories.
- Eviter les acides gras trans industriels, les graisses les plus néfastes, obtenues par hydrogénation partielle de corps gras liquides. Ces acides gras trans sont systématiquement associés à une mortalité plus élevée, même à petites doses. Heureusement, il y en a de moins en moins dans l'alimentation. Il faut lire les étiquettes. On ignore encore si les graisses trans présentes dans les produits laitiers gras (fromages, lait entier) et la viande de ruminant (boeuf, mouton) sont aussi délétères, ou moins.
- Limiter la quantité de graisses saturées (viande rouge, charcuterie, fromage, crème fraîche). Les acides gras saturés ne semblent pas nocifs à dose modérée. La recommandation de La Meilleure Façon de Manger est de 10 à 12 % des apports énergétiques. Concrètement, pour un adulte consommant 2000 kcal par jour, cela correspond à 26 g. Pour indication, une portion de 100 g de fromage à pâte molle en apporte environ 20 g, une entrecôte de 200 g en apporte 16 g, tandis qu'une cuillère à soupe d'huile d'olive (14 g) en apporte seulement 2 g.
- Privilégier les acides gras mono-insaturés (huile d'olive, avocat) et poly-insaturés (huile de colza). Les graisses mono-insaturées pourraient représenter 14 à 20% de vos calories totales, les poly-insaturées 4,5 à 6,5% des calories, en veillant à ce que le rapport oméga-6/oméga-3 soit inférieur à 4.
© Je ne suis pas l'auteur de cet article,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : nutrition
Autres articles de cette rubrique | voir tous