L'INSUFFISANCE CARDIAQUE EN ÉNERGÉTIQUE CHINOISE
Médecine occidentaleL’insuffisance cardiaque traduit l’incapacité du cœur à faire face aux besoins hémodynamiques de l’organisme, tout d’abord à l’effort, puis au repos.
Ne confondons pas symptôme et maladie :
l’hypertension artérielle (HTA) n’est que la manifestation d’une pathologie cardiovasculaire sous-jacente et impose donc des « virages » parfois à 180° dans la manière de vivre de ceux qui en sont atteints.
Précisons d’emblée que la Médecine Chinoise est surtout très performante dans la prévention des maladies cardiovasculaires et en période de convalescence. La médecine moderne l’est plus dans le traitement de l’urgence.
Médecine Traditionnelle chinoiseEn Énergétique Chinoise, l’insuffisance cardiaque s’appelle "xinlishuaijie"
(xin = cœur, li = force, shuai = faible et jie = épuisé).
On retrouve cette affection dans les pathologies suivantes : - xinji (palpitations communes),
- zhengcong (palpitations avec angoisse),
- chuanke (toux dyspnéisante),
- tanyin(Mucosités-Glaires),
- et shuizhong (œdèmes).
SémiologieLes signes d’atteinte du cœur sont dyspnée avec transpiration spontanée, palpitations et asthénie, tous symptômes aggravés à l’effort avec différentes variantes du pouls.
Dans le vide de qi du cœur il y aura en plus une sensation de gêne au thorax, insomnie, rêves abondants.
Dans un vide de yang du cœur pourront être en plus observés une frilosité ou une crainte du froid, amélioré par la chaleur, oppression et douleur thoracique, angoisses, polypnée.
La vision chinoise met en évidence les raisons profondes de ces manifestations.
En premier lieu, une mauvaise alimentation ainsi que les stress et autres excès émotionnels font que le Foie devient hyperactif et domine trop fortement le système Rate-Pancréas qui alors s’affaiblit.
Cela entraîne un vide de Rate. Qui dit vide de Rate, dit mauvaise digestion donc accumulation d’humidité dont la condensation provoque des mucosités.
Un vide de Rate à la longue favorise un vide de Yang des Reins qui augmente l’accumulation de mucosités et aggrave donc le tableau ; cela se voit en général à partir de la cinquantaine où la prise de poids signifie amoncellement de mucosités.
L'AVCLe Feu du Foie agite le vent interne ; l’énergie de ce vent associée à celle du Feu et à celle des mucosités envahissent la tête et obstruent les 7 orifices supérieurs.
Si le réseau des méridiens est envahi par ces énergies pathogènes, la circulation de l’énergie et du sang est seulement entravée ; la situation est moins grave, elle entraîne hémiplégie et déviation de la bouche, etc.
Les règles diététiques Elles découlent de la physiopathologie et visent essentiellement :
à améliorer le fonctionnement du système digestif,
à calmer la surpression au niveau du Foie.
Privilégiez les aliments riches en Jing Qi.
Portez la plus grande attention à la qualité de l’aliment, à son Jing Qi qui est la vitalité intrinsèque du végétal ou de l’animal.
Consommez essentiellement et seulement tièdes et bien cuits des céréales comme le riz, le maïs (polenta), le millet, orge, …des légumes cuits et variés, des légumineuses : lentilles, haricots, pois …des pommes de terre non frites, etc. qui tous favorisent le fonctionnement digestif.
Consommez peu de viandes, poissons et œufs qui produisent de l’humidité et de la chaleur dont vous avez vu le côté délétère ; supprimez carrément la charcuterie qui est pire !
Évitez de consommer l’avoine, le blé, l’épeautre, le seigle car ils sont trop humidifiants. Il en de même des aliments piquants et épicés.
Évitez les sucres rapides, les boissons sucrées, les jus de fruits naturels ou reconstitués qui ont pour caractéristiques principales d’être trop sucrées et trop acides donc de générer beaucoup d’humidité et de faire grossir ; « l’abus d’acide fait déborder le Foie et tarit la Rate » ; « l’acide blesse les muscles » .
Évitez les fruits et légumes crus, trop difficiles à digérer ; les graisses animales et les produits laitiers sont tout aussi néfastes.
Refusez les produits congelés et ceux passés aux micro-ondes : ils ont perdu la quasi-totalité de leur Jing.
Tiède, car la température interne est environ de 37°. Amener de la boisson à cette température économise le travail du système digestif . Le thé dans ce genre de pathologie est la boisson reine puisqu’il élimine la chaleur de la tête et des yeux, calme l’agitation, dissipe la stagnation d’aliments et dissout les mucosités. De plus, il stimule légèrement le cœur et assouplit les parois des artères et des veines.
Les personnes frileuses devront veiller à consommer des aliments de nature tiède en hiver pour compenser sa nature fraîche. Préférez les thés à feuilles entières, fermentées ou non en fonction des saisons.
Les patients au sommeil léger limiteront son effet excitant en jetant la première eau d’infusion après trois minutes, puis en infusant avec une nouvelle eau frémissante.
Un verre de vin rouge à la fin d’un repas est intéressant dans la mesure où il « ouvre » les vaisseaux. L’alcool fort est à bannir puisqu’il est un des principaux responsables des dérèglements du Foie dans nos civilisations.
Quelle préparation et quelle cuisson ? Coupez l’aliment le plus tardivement possible, pour économiser son Jing ; coupez-le suffisamment fin, de façon régulière (la cuisson en sera d’autant plus homogène) et utilisez des ustensiles affûtés pour ne pas le « blesser ». Cette façon de procéder facilite le travail d’assimilation, surtout si vous ne mastiquez pas assez, permet une cuisson plus rapide et économise ainsi d’autant son Jing, autorise une imprégnation plus facile des jus de cuisson et des assaisonnements ; il en devient plus savoureux.
Les modes de cuisson les plus intéressants sont la vapeur et le sauté dans une poêle chauffée à vide, à feu vif. Dès qu’elle fume légèrement, versez un fond d’huile dans laquelle une fois bien chaude, vous plongerez les aliments quelques 2 ou 3 minutes : cette façon de procéder saisit l’aliment, l’enrobe d’une fine pellicule et préserve ainsi une bonne partie de son Jing ;
Les céréales, comme le riz, doivent être consommées bien cuites et ne doivent être ni « complètes », ni "semi-complètes".
L’Hypertension (ainsi que celui de l’AVC) correspondent le plus souvent à un syndrome de chaleur, selon la médecine chinoise. Prenant en compte le fait que la montée du Yang résulte de l’insuffisance de Yin, il faut donc choisir des aliments :
- qui hydratent le Yin permettant à ce dernier de reprendre le contrôle du Yang
- et ceux de nature fraîche.
Le sel est à proscrire puisqu’il blesse le sang, assèche les liquides organiques et aggrave ainsi la montée du Yang.
Un grand nombre de légumes et quelques fruits sont rafraîchissants, régénèrent les liquides organiques et limitent les mucosités.
Le céleri en branche, la feuille de moutarde, les épinards, les tétragones, les nèfles et les pétales de fleurs d’hémérocalle – chez les fournisseurs de plantes chinoises – ont de plus la propriété de calmer le Foie.
Les huîtres, les produits de la mer et d’eau douce dont le poisson en petite quantité sont recommandés.
D’autres aliments non seulement hydratent le Yin, mais en plus nourrissent les Reins : ce sont en particulier les ormeaux (haliotides), les mactres, les moules, les mulettes (moules d’eau douce), les mollusques à coquille bivalves, les seiches, les solens (couteaux).
Le vinaigre de riz, mélangé à du sucre pour assaisonner les plats afin de remplacer le sel, peut être consommé en petites quantités puisqu’il nourrit le Yin du Foie.
Nous avons vu que l’AVC avait pour causes essentielles la montée du Yang du Foie avec agitation du vent interne associées à des mucosités. Leur prévention passera donc par la réduction de la tension artérielle en utilisant les aliments du paragraphe précédent.
L’artériosclérose, l’angine de poitrine ou l’infarctus du myocarde ont pour cause l’obstruction des vaisseaux et un ralentissement de la circulation de l’énergie et du Sang. Il faudra donc - éviter les aliments gras, ceux qui sont de consistance visqueuse, ou qui favorisent les flatulences comme les légumineuses, les pommes de terre ; cependant le fait d’adjoindre une pointe de couteau de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson suffit parfois à éviter les météorismes.
Un peu d’alcool léger peut être autorisé dans la mesure où il désobstrue les méridiens et les vaisseaux.
Le fruit de l’aubépine (cenelle) est un véritable médicament dans la mesure où il fait baisser la tension artérielle, active et limite les stagnations de Sang et d’Énergie. Il doit donc être consommé très souvent sous forme de soupe.
En cas d’infarctus, le malade reste alité, doit manger lentement des aliments liquides ou semi-liquides. Dans ce dernier cas, les aliments seront de texture fine et de consistance tendre pour compenser le mauvais fonctionnement de la Rate, dysfonctionnement dû à son inactivité.
© Mary SEMPÉ
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/sempe
Mots clés : comment,régler,naturellement,troubles,rythme,cardiaque,avc,hypertension
Autres articles de cette rubrique | voir tous