Qu'il prenne la forme d'un cérémonial, d'un protocole ou d'une routine anodine, le rituel peut apporter une pause bien-être comparable à une bouffée d'oxygène apaisante et régénératrice. A chacun(e) d'imaginer et de trouver celui qui lui convient.Le propre de la réflexologie, comme de nombreuses autres pratiques pour atteindre le bien-être, c'est de se donner le temps et les moyens d'être à l'écoute de son corps, de ce qu'il nous dit, de ce que nous ressentons et comprenons en l'écoutant. C'est s'accorder une pause pour retrouver un peu de sérénité. Mais cette démarche est loin d'être acquise dans un quotidien où nos multiples obligations laissent parfois peu de temps pour soi. Depuis le plus jeune âge, nous avons appris à fournir des efforts permanents et quasi-ininterrompus pour répondre à nos obligations. Faire ses devoirs, être productif au travail, gérer un foyer, élever des enfants ou aider un proche en perte d'autonomie, nous sommes bien souvent « à fond », très occupés, voire submergés, pressés, quand ce n'est pas stressés, et il nous reste peu de temps pour nous occuper de nous-mêmes. Pourtant, penser à soi, rien qu'à soi, ne serait-ce que quelques minutes pas jour, peut nous faire le plus grand bien.
Être ici et maintenant, et nulle part ailleurs, c'est peut-être ça la recette pour prendre soin de soi. Pendant quelques instants, quelques minutes ou quelques heures, on peut s'accorder le droit de ne plus penser au boulot, aux enfants, aux soucis, aux obligations ou à la maladie, mais se concentrer uniquement sur ce que l'on est en train de faire pour se faire du bien. Une séance d'étirements ou d'assouplissements à la maison sera bien plus bénéfique si l'on se concentre uniquement sur ce que l'on ressent, sur sa respiration, sur l’enchaînement des gestes à réaliser, que si l'on pense en même temps à ce qu'il faut écrire sur la liste des courses ou aux factures qu'il faut régler. «
On plaque bien son dos au sol, du bassin jusqu'aux épaules... On rentre le menton en direction de son torse, et on respire lentement... On remplit doucement ses poumons, tout doucement, et on expire lentement, en soufflant par la bouche, on vide bien ses poumons.... Et on recommence ! ». Se concentrer et s'appliquer sur la technique de respiration pour qu'elle soit réussie et efficace, c’est un bon moyen de se vider la tête et de couper avec tout le reste, en particulier avec nos tracas quotidiens. Si l'on a déjà suivi des séances de kiné, par exemple pour retrouver de la souplesse ou de l'amplitude après une blessure, on peut refaire les exercices proposés par le kiné avec la même application et la même rigueur qu'à son cabinet. Ce qui nécessite de se concentrer sur l'étirement et donc de mettre de coté tout le reste.
Autre technique indiquée par une ostéopathe : en fin de journée, on s'allonge sur son lit, sur le dos, et on pense à quelque uns des soucis qui nous tracassent. On les prend un par un, et à chaque expiration, lente et profonde, on s'imagine expirer en même temps ce soucis, comme si on voulait le faire « sortir de nous ». On peut répéter l’enchaînement respiration/expiration deux ou trois fois de suite pour chaque sujet de préoccupation. Une fois nos soucis expirés, on se concentre, cette fois à chaque inspiration, sur des pensées agréables, telle une réussite dans la journée, un succès dans une compétition sportive ou encore le délicieux repas que l'on a dégusté la veille. A chaque fois que l'oxygène entre dans nos poumons, et donc dans notre être tout entier, on se concentre sur l'une de ces pensées positives comme si on voulait la graver au plus profond de nous, on « écoute » cette pensée agréable oxygéner et imprégner tout notre organisme, et l'on répète cette respiration profonde deux ou trois fois là encore.
Autre moyen de se faire du bien, l'auto-massage, en se focalisant sur nos sensations, en étant réceptif à notre toucher, en fermant les yeux pour ressentir et « voir » notre corps avec nos doigts au fur et à mesure qu'ils glissent et viennent malaxer un bras, un mollet, une épaule ou un muscle. Là encore, prendre le temps de respirer lentement et profondément confortera notre sensation de relaxation.
Être là et maintenant, être à l'écoute de son corps, de sa respiration et de ses sensations, et lâcher prise avec tout le reste, est une méthode accessible à tous pour se faire du bien et il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de temps ou d'un lieu dédié pour s'accorder ce petit moment de bien-être. Dans une intense journée de travail ou en jonglant le soir entre les devoirs des enfants et la préparation du repas, s'accorder une minute pour prendre le temps de respirer et souffler plusieurs fois, profondément et lentement, en relâchant ses bras et ses épaules, en ressentant l'oxygène qui entre dans nos poumons, puis en ressort, et en apprécier le bienfait immédiat, cela fait toujours du bien et on peut le faire trois ou quatre fois dans la journée.
Dès lors que cette pause bien-être nous fait du bien, elle peut devenir un rituel bénéfique pour peu que l'on décide de se l'accorder régulièrement et de s'y astreindre, en particulier les jours où l'on se sent moins en forme, parce que l'on a décidé que prendre soin de soi est nécessaire et indispensable. Et pour compléter ces petits rituels du quotidien, faire appel à un(e) praticien(ne) en réflexologie peut aider à aller plus loin dans le « lâcher prise » pour avancer sur le chemin du bien-être, tel un apaisant voyage au cœur de notre organisme, durant lequel nous serons connectés uniquement à nous-mêmes.
Pour aller plus loin, je vous recommande cet article :
Le rituel Bonne lecture
© Yannick DUFAUD
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/yannick-dufaud-reflexologue
Mots clés : réflexologie, rituel, relaxation, bien-être
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous