« LE CILLEMENT EST UN REPOS QUI PRÉVIENT LA FATIGUE OCULAIRE »
« EN VISION NORMALE, l’œil cille très fréquemment, c’est à dire que les paupières se ferment et s’ouvrent si rapidement que ni le sujet ni les observateurs ne s’en aperçoivent. Il est intéressant de constater que le fait que le cillement qui est si important pour une bonne vision a été passé sous silence par tous les auteurs…
Better eyesight BATES magazine nov 1923
LES SACCADES OCULAIRES
le docteur Bates souligne l’importance d’
un mouvement oculaire souple avec des saccades fines et régulières. Il est impossible à l’œil de fixer un point pendant plus d’une fraction de seconde. Si l’œil s’y essaie il commence à se fatiguer et la vision diminue et devient floue. Cela peut aisément être démontré en essayant de maintenir le regard sur une partie d'une lettre pendant une durée de temps appréciable. Quelle que soit la qualité de la vision, elle va commencer à se troubler et même à disparaître, très rapidement et parfois l’effort pour la maintenir produira une douleur. (BATES, Cistwg p 159.
Une vision parfaite est impossible sans déplacement continu et ce déplacement est une illusion frappante du contrôle mentale nécessaire à la vision normale…L’œil avec une vision imparfaite essaie de faire l’impossible en regardant le point fixement pendant une période significative ; c’est à dire en pointant dans l’effort de mieux voir En conséquence, l’une des meilleures méthodes d’amélioration de la vue consiste à imiter le déplacement inconscient de la vision normale et à réaliser le mouvement apparent de ce déplacement…. Les yeux se déplacent par saccades en réponse à un intérêt ou un stimuli extérieur ou pour s’orienter. Les yeux fatigués n’ont plus la finesse des saccades des yeux détendus. Ce processus de saccades si naturel et qui semble tellement automatique exige la présence du mental. (l'attention)
Quand le mental est préoccupé, le regard est absent et le mouvement oculaire diminue. Bates observa que lorsque la vue baisse les saccades oculaires sont moins fines, fluides et précises et donc la perception du défilement et du flux optique est plus difficile voire inexistant
« La saccade est donc le changement de direction du regard quand l’œil tourne. Elle est rapide (20/50 millisecondes) et atteint des vitesses angulaires de 800 degrés par seconde. C’est le mouvement le plus rapide que nous puissions produire. Chaque saccade est composée d’une rotation, suivie parfois d’un léger glissement pour ajuster l’axe du regard sur la cible, parfois d’autres petites saccades dites « de correction » si le regard n’a pas atteint son objectif » Berthoz)
La souplesse de ces mouvements Cillements est stimulée par des exercices de balayage visuel détendu du paysage. Les balancements (valse de l’éléphant) détendent le corps et le mental donc les yeux lâchent prise.
© Monique FOUASSIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/yogavision-bates
Mots clés : ciller, yeux, détente, vision, cerveau
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport CILLER amorce un processus vivant : alimentation hydratation de la cornée en liquide lacrymal et élimination des liquides usagers par les voies nasales.
« LE CILLEMENT EST UN REPOS QUI PRÉVIENT LA FATIGUE OCULAIRE ET
DÉTEND LE CERVEAU»
«En vision normale, l’œil cille très fréquemment, c’est à dire que les paupières se ferment et s’ouvrent si rapidement que ni le sujet ni les observateurs ne s’en aperçoivent. Il est intéressant de constater que le fait que le cillement qui est si important pour une bonne vision a été passé sous silence par tous les auteurs…
"Better eyesight" W. BATES magazine nov 1923 | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous