Sourire exprime la joie autant qu’il la provoque.
Quand elle est sensitive et vécue dans le corps aussi, l‘émotion devient plus intense.
Sourire exprime ou provoque-il la joie ?Sourire sert à exprimer la joie et le plaisir. Maïs l’inverse est vrai aussi. Plusieurs études ont montré que le sourire provoque un sentiment de plaisiret des émissions d'hormone de plaisir : endorphine et ocytocine.. Une de ces expériences était celle –ci : On raconte une blague à des gens que l’on empêche de sourire. Les s résultats montrent que les personnes trouvent la blague beaucoup moins drôle. En l’absence d’expression du corps le ressenti émotionnel diminue de manière significative.
Comment l’expliquer ?Notre cerveau fait un lien entre une émotion et son expression physique : si l’on sourit c’est que l’on est heureux alors le cerveau renforce cette émotion. Cela vaut aussi pour les émotions négatives. Si on accélère votre cœur artificiellement, vous allez ressentir de la peur mémé s’il n’y a rien d’effrayant.
Alors si on sourit tout le temps on se sent heureux ?Non nous ne sommes pas des robots. Si l’on se sent très déprimé ou que l’on vit une situation angoissante, sourire n’y changera rien. On ne peut pas ignorer un événement à l’origine d’une émotion. Mais il est vrai que marcher d’un pas alerte et se tenir droit renforce la confiance en soi. Nos attitudes corporelles influencent nos ressentis car elles modifient la façon dont nous nous percevons.
Que faire alors ?Ne vous bridez pas dans vos réactions émotionnelles. Autorisez vous à rire à gorge déployée. Car le ressenti d’une émotion positive sera plus intense. Une émotion devient plus forte quand on la vit dans son corps en plus de la vivre dans sa tête. L’expression physique d’une émotion comme le sourire éclanche le mimétisme ; Un enfant a qui ont a beaucoup sourit sourira en retour.
Sourire améliore la relation aux autres ?Oui le sourire est un signal positif qui facilite les interactions. probablement parce que qu’un échange de sourire libère l’hormone de l’attachement . C’est ce qui se passe entre un bébé et ses parents. Mais notre cerveau est aussi un détecteur d’authenticité. Il perçoit bien la différence entre un sourire sincère et un sourire commercial qui ne nous est pas directement adressé.
Sylvie CHOKRON directrice de recherche à l’université Paris-Cité (Propos recueillis par A. Guiller suite à une conférence )Sourire facilite aussi la détente du regard et éclaircie la vision.Les muscles labiaux sont liés à la musculature circulaire. des yeux . Lorsqu’on sourit les muscles oculaires se détendent et peuvent même provoquer l’humidificaton des globes oculaires Les yeux se réveillent s’ouvrent et brillent. Cela détend le visage et ramène en nous la sérénité. Un moyen simple pour faciliter la détente du regard.
Expérimentez et Ressentez ! « J’inspire, je calme mon corps
J’expire, je souris
M’installant dans le moment présent,
Je sais que c’est un moment merveilleux.»
Thich Nhat Hanh
Avec un petit poème contagieux pour la route ...Un sourire pour Toi
Le sourire est contagieux,
Tu l’attrapes comme un rhume
Quand quelqu’un ma souri aujourd’hui
J’ai commencé à sourire aussi
J’ai tourné le coin de la rue et
quelqu’un a vu mon sourire
Quand il a souri j’ai réalisé que
Je venais de lui passer
J’ai réfléchit à ce sourire et
J’ai réalisé sa valeur
Un simple sourire comme le mien
peut faire le tour du monde
Alors si vous avez envie de sourire
Ne le retenez pas ...... montrez – le
Débutons une épidémie et
infestons le monde !
Continue à faire voyager ton sourire
en l’envoyant à un ami
Tout le monde a besoin d’un sourire !
© Monique FOUASSIERreproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/yogavision-bates
Mots clés : sourire, joie, relations, regard, santé, heureuse
Article retenu par Théranéo pour la
Sélection Qualité cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |