«Le début d’une habitude est comme un fil invisible.
Mais chaque fois que nous répétons l’acte, nous renforçons le fil
et y ajoutons un nouveau filament, jusqu’à ce qu’il forme un gros câble et
lie irrévocablement nos pensées et nos actions.» – Orison Marden J’ai dressé
une liste de mes recettes préférées, récemment. Je ne cuisine pas vraiment, mais il y a tout de même quelques mets simples que j’aime me préparer occasionnellement. Et puisque j’avais tendance à les oublier, et parfois donc à passer plusieurs semaines sans déguster certains de mes repas préférés, cette idée de liste m’est venue à l’esprit. Je la regarde régulièrement, et, ainsi, je trouve plus facilement le plat qui satisfait parfaitement mon appétit.
Une autre idée m’est venue en tête, par la suite, en listant toutes ces recettes : pourquoi ne ferait-on pas exactement la même chose avec
nos recettes de bonheur? Oui, pourquoi ne pas répertorier toutes les techniques, les idées-clés, les
déclics qui nous aident à nous sentir bien, afin de pouvoir les retrouver facilement lorsqu’on en a besoin?
C’est clair, le grand défi n’a jamais été de savoir quoi faire. La plupart d’entre nous ont déjà beaucoup plus de techniques de bien-être que nécessaire! Le grand défi, bien sûr, est de mettre le tout en pratique… De faire ce qui nous fait du bien au moment où on peut en bénéficier.
Et c’est ce qui n’est pas toujours évident… car la vie va vite, il est facile de se perdre dans le mouvement. Et je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais un des mécanismes que notre résistance intérieure utilise pour nous bloquer est de nous faire oublier ce que l’on sait – de faire en sorte qu’on ne pense tout simplement pas à nos précieux outils quand ils pourraient nous aider.
Y penser dès le matin est
une façon de se reconnecter quotidiennement à ses clés de vie.... Que diriez-vous de vous créer en plus une liste magique dans laquelle vous répertorieriez les techniques et pensées qui vous ont le plus aidé? Oui, pourquoi ne pas rassembler tous vos petits trucs préférés et vous créer un beau coffre à outils bien organisé que vous pourriez consulter rapidement, et aussi souvent que vous le désirez?
C’est très simple, il n’y a là rien d’ésotérique ou de bien compliqué, mais j’ai l’impression que c’est une des plus grandes choses que l’on peut faire pour se créer cette vie de douceur et de magie qui nous appelle tant. Car on aime bien les grandes approches sophistiquées, mais bien souvent, la seule chose dont on a vraiment besoin est de se souvenir de ce que l’on sait, et de le mettre en pratique immédiatement.
Passez une belle journée!
© Monique FOUASSIER
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/yogavision-bates
Mots clés : liste,magique