Voici quelques conseils alimentaires qui aident à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang et à faciliter le bon fonctionnement de l’insuline pancréatique.
La cannelle, qui est un extrait de l’écorce d’un petit arbre de l’Asie du Sud-Est, est utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Des recherches préliminaires ont montré que de prendre, au moins un gramme de cannelle par jour, peut aider à maintenir des taux normaux de glycémie. La recherche au niveau cellulaire indique que la cannelle contient un polyphénol (antioxydant végétal), qui peut aider à activer les récepteurs de l’insuline dans nos cellules, de sorte que le glucose puisse pénétrer à l’intérieur d’eux.
Le chrome est essentiel pour maintenir des niveaux adéquats de sucre dans le sang. C’est un élément chimique important pour le métabolisme normal des graisses et des hydrates de carbone. Le chrome joue un rôle important quant à la tolérance au glucose, c’est-à-dire qu’il améliore la sensibilité à l’insuline.
L’herbe Gymnema Sylvestre a été utilisée pendant des centaines d’années en Inde par la médecine ayurvédique. Elle aide à équilibrer les niveaux de sucre dans le sang et elle assiste la fonction des cellules qui produisent de l’insuline du pancréas.
Le Ginseng. Des études indiquent que la prise de ginseng peut aider à améliorer l’humeur et la performance psychophysique, ainsi que réduire le taux de sucre dans le sang à jeun.
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : insuline,pancréas,tauxdesucre,aliments,endocrinien
Autres articles de cette rubrique | voir tous