Les Pâquerettes sont reconnues pour soulager des hématomes, agir sur l'inflammation de plaies ou bien sur des rhumatismes.
Ses molécules actives en polyphénols ont de nombreux bienfaits : le macérât est tonifiant, astringent, assouplissant et cicatrisant, utilisé pour raffermir la peau vieillissante ou pour les femmes enceintes afin qu'elles retrouvent tonus et fermeté.
* Tonifiante, astringente, décongestionnante : ce macérât huileux est reconnu pour resserrer les tissus cutanés, la Pâquerette tonifie les vaisseaux sanguins et participe également à la décongestion des liquides présents dans le corps, très utile en cas de vergetures, cicatrices, peau fatiguée en manque d'élasticité et de fermeté.
* Cicatrisante : Sur les cicatrices épaisses et boursoufflées résultant d'une excroissance de la peau. Riche en acides gras insaturés et en polyphénols, ce macérât permet de rendre la peau plus souple, moins dure et d'atténuer les cicatrices.
* Apaisante et réparatrice : riche en oméga 6 qui permet de regénérer le film hydrolipidique de la peau. Cette huile est apaisante, elle permet de maintenir l'élasticité de la peau. Elle peut s'utiliser sur le visage le buste mais aussi sur l'ensemble du corps.
Préparation1 - Cueillez vos pâquerettes et disposez-les sur un plateau en choisissant de jolies fleurs ne laissez pas les queues.
Laissez toute la nuit, cela permet aux éventuels visiteurs de s'échapper mais aussi à l'humidité de s'évacuer.
2 - Le lendemain, remplissez votre bocal de fleurs puis ajoutez l'huile de tournesol ou d'olive ou d'amande douce jusqu'à 1cm au dessus du niveau des fleurs. Déposer un linge dessus sans fermer le couvercle.
Mettez votre bocal dans un endroit chaud par exemple derrière une fenêtre au soleil.
3 - Laissez reposer pendant 21 jours en prenant soin de l'agiter légèrement tous les jours ou tous les deux jours.
4 - Une fois que la macération a été réalisée, versez votre macérat et les fleurs dans une étamine et pressez délicatement pour exprimer votre macérat. Il n'est pas utile de broyer les fleurs pour en extraire plus d'huile.
5 - Laissez reposer ce macérat 24h de plus dans un saladier ou bocal. Vous pourrez y découvrir un peu d'eau qui restait dans les fleurs.
6 - Versez le macérât dans un bocal en verre fumé en prenant soin de ne pas versez l'eau s'il en reste, conserver à l'abri de la lumière si votre récipient n'est pas en verre fumé.
Appliquez quelques gouttes matin et soir ....
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : hydratant,vergetures,arthrose,ecchymoses,ride,peau,crème,de,beauté,raffermir
Autres articles de cette rubrique | voir tous