QU’EST-CE QU’UN FACILITATEUR ?
Un facilitateur écoute la personne qu'il reçoit mais également ce que lui dit son corps à travers le test musculaire.
Il ne forcera pas la compréhension, il n’imposera pas son point de vue mais sera là pour aider son client à mettre du sens. Le facilitateur entend, restitue, mais reste neutre : il doit laisser le testé faire lui-même du lien et du sens. Il peut aider mais ne jamais imposer une vision personnelle au risque de brouiller le processus naturel de recherche de soi.
Dans une relation de facilitation, il y a une relation pédagogique d’égal à égal. Le facilitateur ne cherche pas ce dont souffre le testé mais il écoute et restitue les informations qui lui sont données via le test musculaire par le corps du testé. Ainsi ce dernier peut opérer le changement nécessaire de lui-même sans contraintes ou facteurs extérieurs dont il n’aurait pas la responsabilité.
Sans volonté du testé d’opérer un changement positif sur lui-même, toute procédure de kinésiologie restera vaine. Celui qui reçoit doit prendre la responsabilité du changement. Il est de toute façon le seul à détenir en lui toutes les ressources nécessaires à son mieux être.
© Agnès VALLET
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/avkinesiologie
Mots clés : facilitateur, écoute, test, musculaire, responsabilité, changement
Autres articles de cette rubrique | voir tous