Je relisais dernièrement un article de 2015 sur le site
Sens & Symbole rappelant que
" Les dommages et l’inflammation de nos vaisseaux sanguins sont causés par le régime alimentaire faible en gras recommandé depuis de nombreuses années par la médecine traditionnelle." Loin de soigner et de faire diminuer les pathologies artérielles, les statines et les régimes n'ont même pas contribué à faire baisser le nombre de ces maladies. Elles sont inflammatoires , or l'inflammation -tant qu'elle est aiguë, ponctuelle- est un processus de défense naturelle de notre corps pour éliminer une menace (bactérie, virus, substance toxique). Une fois de plus, on se méprend sur le problème : ce n'est pas l'inflammation, car elle est solution (comme toute maladie !). C'est donc la recherche du VRAI problème qui serait intéressante.
Dans le cas de la maladie cardiaque, le cholestérol s'accumule car il est retenu par l'inflammation des artères. Ce n'est dont pas lui qu'il faut combattre (notre cerveau et notre physiologie ont d'ailleurs besoin d'un certain taux de gras).
Si le VRAI problème n'est pas traité, l'inflammation devient chronique et, contrairement à sa première manifestions devient très dangereuse.
Notre corps ait gérer une crise, mais il n'est pas prévu pur qu'elle dure !
Une fois de plus, la solution est dans notre assiette : l'inflammation est entretenue par la consommation de produits raffinés riches en glucides simples (pain blanc, farine fortement blutée, sucre blanc). On peut s'interroger d'ailleurs sur le danger de certains régimes imposés à vie dans nombre de pathologies inflammatoires pas seulement cardiaques (Crohn, RCH, etc) : ils entretiennent une inflammation normalement passagère.
Pour comprendre les mécanismes en jeu, je vous invite à aller lire
l'article en question et vous motiver à vous alimenter de la manière la plus naturelle possible (attention cependant, si vos intestins, par exemple sont sensibles, un passage au tout cru sera trop agressif pour vos muqueuses).
Si vous avez des problèmes de cholestérol, des antécédent de pathologies cardiaque ou artérielle, allez voir pourquoi
"La science selon laquelle les graisses saturées sont la seule cause des maladies cardiaques n’existe pas". Et commencez à reprendre le pouvoir sur votre santé avec votre premier médecin : l'alimentation.
Une autre solution (en fait elles sont complémentaires, car sans une bonne alimentation point d'équilibre de santé) sera d'aller regarder les mécanismes qui ont provoqué l'inflammation. Car si l'alimentation déséquilibrée
favorise sa chronicité c'est un autre mécanisme qui la provoque.
Le cerveau a enregistré un "danger" (réel ou imaginé, parfois une information transmise depuis plusieurs générations) pour le cœur ou le système circulatoire, et a donc CHOISI la meilleure adaptation. Entendre le sens de l’inflammation originelle permettra également d'éviter son passage à la chronicité.
C'est tout l'interêt d'un travail de décodage bio logique ou systèmique.
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : artères, coeur, maladie, cardiaque, régime, alimentaire, alimentation, émotions.
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous