Je médite en arrosant mon jardin le matin tôt : juste un peu. Mon instinct me dit de ne pas en faire trop.
L'eau manque mais je sais aussi que les légumes peuvent s'adapter, cela leur demande du temps parfois, si leurs habitudes ont été différentes. Par exemple, certaines années, il a beaucoup plu. Les graines gardent en mémoire ces expèriences d'une génération à l'autre.
Comme nous.
Certains agriculteurs ne souffrent pas des problèmes climatiques, ils n'ont pas le rendement en obsession (un peu comme dans mon jardin ! 😛 ).
Parce que notre biologie mais aussi tous les aspects de notre Etre est une ressource illimitée et que nous l'oublions...
... et aussi parce que la Nature est le meilleur des enseignants, qui toujours m'inspire, depuis le cycle des saisons, jusqu'à l’éthologie animale ou végétale, souvenons-nous des cet illimité en nous.
Cette incroyable capacité d'adaptation, nous pouvons la retrouver, la nourrir, la déployer. En renonçant à la facilité, à trop de confort, et en renouant avec l'effort. Pas la contrainte brutale et obsessionnelle de la réussite mais celle de notre nature, de la conscience de notre chemin à parcourir, de nos capacités à dépasser les épreuves sur ce chemin.
Comment ? En nous écoutant, avant toute chose
En développant notre conscience de nos capacités
En laissant émerger en douceur nos capacités
En revenant à la réalité objective
La
Sophrologie est un formidable outil de fond d'adaptation à tous milieux et circonstances. elle est remarquablement efficace pour développer, nos ressources, les faire émerger (même si nous les ignorions).
En prenant conscience de nos émotions qui nous empêchent de laisser émerger nos capacités
En traitant nos blocages et nos souffrances
En transformant, au niveau cognitif, notre perception des évènements, pour modifier notre mémoire e son impact.
L'
EFT est là pour cela, à tout moment, pour nous adapter sur l'instant même.
En approfondissant la connaissance de notre mémoire biologique
/familiale (notre ADN, comme pour les graines du potager, portent trace des adaptations)
En identifiant les ressources familiales: bio d'adaptation et en conscience valider leur efficacité... ou pas ! Pour optimiser notre adaptabilité, la personnaliser.
En nous inspirant des adaptations de nos ancêtres qui nous conviennent
En nourrissant notre mémoire de nos propres expèriences, pour permttre à nos descendants d'être encore plus adaptables
Le
DBS (décodage biologique et systèmiqueà va nous permettre de nous y retrouver dans nos adaptations, faire le tri entre celles qui nous limitent et celles qui sont encore adaptées à notre cas personnel, et permettre de transmettre, par nos "graines" mais aussi le biais des cellules chimériques ou des neurones miroirs (la Science découvre tant de choses actuellement) à nos enfants ou à notre environnement, des adaptations sélectives optimisées !
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"Pour ne pas être tué par l'épreuve, nous devons accepter de renoncer à trop de facilité, réapprendre à faire par nous mêmes, prendre le temps de nous adapter aux situations de grand stress et de changement climatiques (y compris intèrieurs !)
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : potagersanseau, , jardinersanseau, adaptation, survie, sophrologie, eft, dbs
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous