Voici la suite promise du premier article sur la Supervision professionnelle dans les métiers du bien être et développement personnel.Supervision de démarrageVotre activité démarre, les doutes sont encore présents, la peur de ne pas y arriver ... et surtout, vous vous êtes lancé sur le marché juste à la fin de votre formation : pas assez de temps d’intégration, c’était tellement chouette en groupe que vous avez sous-estimé ce que vous pouviez apporter aux Autres. Je mets une majuscule par respect, pour souligner que vous vous adressez à des personnes, souvent en fragilité, et qui donc ont besoin que VOUS soyez costaud !
Une fois face à votre ou vos premiers clients, aïe, la réalité vous rattrape :
- Sophrologues, vous savez, cette fameuse réalité objective ! Objectivement, vous manquez d’expèrience. Point. Rien de grave, sauf à ne pas en avoir pleine conscience !
- praticiens EFT, parfois formés en quelques week-ends trop rapprochés, vous vous souvenez du « Stay where you belong ! » , vous y êtes ! Mais encore faut-il avoir l’humilité de voir où vous en êtes !
Je donne les exemples de mes deux pratiques favorites, avec leurs références théoriques, mais le problème sera le même dans toutes les pratiques. C’est garanti !
Un jour, il faut commencer, et ce jour là, à moins d’années de pratiques, nous allons nous retrouver face à la réalité de nos compétences pro. Parfois, dure réalité.
C’est le moment d’investir sur la supervision, et, en général grâce aux outils même que vous vous proposer d’utiliser dans votre pratique, vous allez travailler sur ces doutes, ces peurs, ces errements, voir ces erreurs de débutants. et là, miracle : ce n’est pas seulement une aide technique que vous allez trouver (si votre superviseur est efficace !) mais vous-même, d’autres aspects de vous mêmes à découvrir, faire grandir, enrichir.
Vous allez apprendre où sont vos limites, et même à les repousser, nous allons en reparler !
Oser confronter le regard d’un pair, plus expérimenté va vous y aider.
Après l’aventure de la formation (qui vous a déjà peut-être secoué intérieurement, c’est aussi l’intérêt des formations en développement personnel !), vous remontez dans le train du développement de votre conscience, pour un autre tronçon du voyage vers vous-même. Parfois la supervision se confond avec le travail sur soi.
Supervision "arnica"La séance ne s’est pas passée comme vous le souhaitez, votre confiance a été ébranlée, les doutes surgissent ? Cela nuit à votre état émotionnel ? Vous commencez à vous dire que vous n’êtes pas fait pour ce métier ?
Il est temps de vous faire superviser.
Les options sont les suivantes :
Soit vous n’êtes vraiment pas à votre place, autant le voir le plu vite possible, entendre ce qui vous à amené là et d’autres portes vont s’ouvri.
Soit vous rencontrez un blocage personnel et ponctuel (par exemple : écho soudain avec une de vos problématiques non résolues, transfert / contre transfert inattendu) et vous allez avoir la grande chance de le dépasser.
Soit vous avec rencontré des limites techniques de votre formation et il va falloir compléter les lacunes ! Ou alors apprendre à utiliser vos ressources de manière plus efficace.
Dans tous les cas on œuvrera à restaurer votre confiance et à renforcer la valeur « professionnalité ».
Supervision de complémentation
Nous arrivons donc naturellement à la supervision qui va vous aider à combler les manques de votre pratique.
Attention, il ne s’agit pas ici de compléter votre formation pendant la supêrvision mais de préparer le terrain à ce ré ajustage.
Dans un premier temps il s’agira de repérer, identifier avec précision là où le bât blesse. Peut-être prendre conscience que votre formation a manque de profondeur, ou que votre pratique est insuffisante.
La Supervision vous aidera à mobiliser vos ressources, vous donneras peut-être de nouvelles options et vous permettra de valider l’utilité d’un complément de formation, en tout conscience cette fois.
Supervision de croissanceIl va s’agir cette fois d’une supervision plus « au long cours », parfois elle se mettra en route plus tardivement dans votre parcours.
Le besoin d’approfondir des aspects de votre propre fonctionnement, à la lumière des expériences faites au cabinet.
La rencontre d’une problématique personnelle inattendue, mais qui trouvera là matière à vous transformer, parfois de manière surprenante.
la répétition de cas identiques dans les demandes de prise en charge, qui finit par attirer votre attention sur un aspect de vous-même que vous aviez préféré ignorer jusqu’alors. Ou la résonance forte avec un cas que vous traitez, qui réveille des souvenirs traumatiques.
Une proposition de collaboration à laquelle vous ne vous attendiez pas et qui vient challenger votre confiance ou votre capacité à sortir de votre zone de confort.
Un changement de vie (familial, géographique ou autre) qui vous invite à faire le point et à retrouver des marques nouvelles, solides. Un deuil ou une formation récente, un déménagement ou un divorce, un mariage ou une grossesse... les occasions de se trouver confronté à une transformation intérieure ou à un changement de milieu extérieur, ne manquent pas. l
La Vie adore nous faire ce genre de surprises mobilisantes, elle nous évite la sclérose ronronnante d’une vie faite pour bouger (la vie est mouvement).
Mais parfois, ça bouge vraiment fort ! les vagues sont puissantes et nous malmènent :
Se faire alors accompagner pour « traverser les grandes eaux « (expression du Yi-King)est un cadeau à se faire.
Nous verrons dans un dernier article comment choisir la bonne personne et le bon « format ».
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : supervision, pratique, professionnelle, maintenance, déontologie, sophrologie, praticien, eft
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous