Vous arrive-t-il d'avoir du mal à rester concentré sur une tâche ? Cela peut venir d'une fatigue accumulée (manque de sommeil, stress, mais le travail doit être terminé), d'un manque d’intérêt pour la tâche en question (par exemple, pour moi : la compta, l'administratif...),ou tout simplement d'être sur votre projet depuis trop longtemps.
La première ressource est évidemment le REPOS, et je vous invite à prendre une pause dès que possible.
Notre cerveau n'est pas fait pour travailler non stop : il a ses cycles. En général au bout de 20mn mieux vaut s'étirer, aller boire un verre d'eau, regarder une image 3D si vous étiez devant l'ordinateur, ou papoter avec un collègue qui a aussi besoin de cette pause salutaire !
Mais saviez vous que , normalement, votre cerveau passe automatiquement en ondes alpha (qui ont une fréquence de 9 à 13 Hz et démontre un état de conscience calme similaire à une relaxation ou à une méditation peu profondes) à un rythme assez rapide (toutes les 30 secondes environ). Or, nous demandons à notre cerveau de rester concentrer à un point tel que ces micro-pauses disparaissent parfois. Il est alors important de les réinstaller en conscience... ou de lui faire percevoir cette fréquence apaisant
de l'intèrieur.
Cela contribue à perturber la synchronisation de nos hémisphères cérébraux.
Pourtant nous pouvons choisir de les re-synchroniser, tout en les aidant à passer en ondes alpha.
Comment cela est-il possible ?Plusieurs options se présentent à nous, sans rentrer dans les détails techniques,je vous en ai choisi deux,particulièrement utiles quand on manque de temps. :
La méditation, la relaxation : elles prennent parfois un temps pour lequel nous ne sommes pas disponibles au moment de notre besoin de concentration. Sachez toute fois qu'il est possible de faire des micro-relaxations. J'y reviendrais dans un autre article.
Aujourd'hui je vous invite à découvrir la relaxation PENDANT que vous travaillez !
Les
sons binauraux. En écoutant la même musique à une fréquence à peine différente d'une oreille à l'autre (delta de 8 à 12 Hz en général), votre cerveau percevra les ondes de cette différence, soit celles d'ondes alpha. Vous trouverez diverses proposition sur Youtube (dans la rubrique "vidéos", essayez une de celles que je supporte car parfois les sons binauraux m'agacent, ce qui est contre productif ! J'ai donc mes petites habitudes !)
Le Brain-Gym, avec notamment un exercice aussi utile en cas de conflit énervement -on se recentre) qu'en cas de perte de concentration et difficulté de mémorisation. Il s'agira de faire une
stimulation bilatérale alternée, tout en
fixant le centre d'un X au format A4/
(en voici un à imprimer, vous pourrez le coller sur le mur de votre bureau ou la porte de votre frigo avec un aimant !)
La stimulation bilatérale se fait en allant tapoter le genou avec la main opposée puis en changeant de main/genou. Pendant
UNE MINUTE.
Voici une image qui vous décrit l'exercice
(je l'ai emprunté à mon collègue et ami Yves , qui apparemment l'a aussi emprunté à un autre collègue,etc ! A savoir : Le Brain Gym a été développé par le Dr Paul Dennison et son épouse Gail)
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : énergie, calme, concentration, efficacité
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous