Chers collègues Sophrologues
Notre OPCO de référence, leFIF-PL, a revu ses critères de prise en charge des formations professionnelles pour 2023.
Les changements sont très impactants pour vous, vous allez le découvrir plus loin.
Ils seraient dus au nombre important des jeunes sophrologues multipliant les demandes de prise en charge alors que leur cotisation est extrêmement faible. La mutualisation n’est alors plus possible.
LE CODE APEVous savez que les métiers sont référencés par l’INSEE sous un code, appellé APE ou NAF. En général nous dépendons du groupe 86.90F. Or, le FIF-PL a modifié en interne ces codes, attribuant aux Sophrologues 8690FL. Ces extensions de code n’ont aucune légitimité en soi, c’est juste une manière pour le FIF-PL de publier des critères très variables suivant les spécialités exercées sous le code INSEE 86.90 F , « Autres activités pour la santé humaine ».
Une élève qui a eu un refus (nous allons bien sûr engager un recours, d’autant que la décision est rétroactive donc sa légalité est douteuse) avait malencontreusement recopié 86.90FL sur sa demande de prise en charge. Cette seule lettre « L » rajoutée lui a valu ce refus ! Incroyable n’est-ce pas ?COMMENT FACILITER VOTRE PRISE EN CHARGE ?- Un conseil inattendu : si vous démarrez, concentrez-vous sur votre activité, mettez en œuvre les enseignements de la Sophro et ne vous précipitez pas sur de multiples spécialisations (vous les intégrerez bien mieux avec de expérience). Prenez le temps de mieux connaitre vos besoins et de cotisez. Nourrissez la valeur « collégialité », « collectif », « co-reponsabilité » (voir mes articles sur ce sujet dans la rubrique "
De vous à mo .
-
Les critères de prises en charge purement Sohpro (code 86.90FL) )) excluent désormais toute formation à distance et toute formation non purement Sophro.Seules les formations de spécialités Sophros (et un peu d’administratif mais pour cela existe un nouveau dispositif de formations gratuites, financées par l’Etat) et en PRÉSENTIEL uniquement seront pris en charge. Remplir alors la demande avec le code 8690FL sur le site FIFPL.
- Les critères de prise en charge des praticiens utilisant la Sophrologie « mais pas que » (les Emoticartes peuvent suffire !) et qui ont le code 8690F devront remplir leur demande FIFPL en précisant 8690FO. Ce sont alors ces critères qui seront pris en compte seront ceux de ce document. La formation à distance est possible avec des critères de prise en charge liés à la taille des groupes formés.
Depuis quelques jours le code 8690F n’est plus reconnu par leFIFPL (même si c’est le code officiel de l’INSEE !).
QUID DES FORMATIONS EFT POUR SOPHROLOGUES ?J’ai créé ces formations pour répondre à une demande spécifique : former à l’EFT (Emotional Freedom Technique) en donnant les clefs spécifiques pour une pratique conjointe à la Sophro, fluide et maitrisée par les Sophrologues. Les enseignements spécifiques sont
offerts : pour le prix d’une formation EFT professionnelle, vous bénéficiez gracieusement de 20 ans de pratique sophro/EFT.
A quelques années de la retraite, j’ai en effet à cœur de transmettre ma pratique et les richesses accumulées au fil des ans.
- Mes formations
EFT pour Sophros & Hypnos ainsi que la
spécialité Apprentissages seront prises en charge à 50% (car en distanciel)
si vous utilisez le code 8690FO.. Avantage : il vous restera une partie du budget annuel pour financer une autre formation ou des Modules 2 & 3 sur la même année.
- Une autre solution est d'envisager un autofinancement, à chaque session il y a des élèves très motivés qui font ce choix. Particulièrement les francophones non concernés par le FIFPL. C'est donc une option à retenir sérieusement : votre motivation, votre projet professionnel, feront la décision.
Si cela vous parle, demandez-moi le programme par le
formulaire de contact .
Je serais heureuse de vous l’envoyer.
Personnellement en 20 ans et pas mal de formations, une seule a été prise en charge. Je n'ai jamais regretté mes décisions, car l'enrichissement est toujours là si on choisit en conscience.POUR CONCLUREMerci de votre patience à lire ce mail, vous possédez maintenant les éléments propres à éclairer votre choix de formation et avez les réponses aux questions que vous pouvez vous poser concernant mes formations : j’ai déjà reçu plusieurs mails inquiets pour la prochaine session (Octobre prochain), rassurer était indispensable. J’espère que c’est fait !
A bientôt j’espère, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
MOB
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : formation, eft, sophrologues, sophrologie, opco, fifpl, critères, fifpl
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous