2024...
... l’année commence à peine et un moment de tristesse tout à l'heure, en lisant la réponse d'un "collègue" de la relation d'aide, "coach en arrêt de tabac" depuis 2020, sur un échange de message LinkedIn. Et l'envie d'un petit coup de gueule, je le confesse. En tout anonymat.
Il m'envoie un message proposant de me former sur l'arrêt du tabac, en précisant : "
je transforme les fumeurs en non-fumeurs."
Apparemment il n'a regardé ni ce que je fais et nimes compétences éventuelles dans ce domaine, ni depuiscombien de temps je suis installée.
Je réponds courtoisement --croyais-je, c'était en tout cas mon intention- en indiquant que je suis installée depuis 20 ans et ai déjà des outils efficaces pour la prise en charge des addiction ... et lui fais remarque qu'il serait plus juste de dire que "les fumeurs se transforment en non fumeurs grâce à son accompagnement". Après tout, une communication juste est de mise, non ?
Sa réponse :
"Quelle arrogance. Je ne crois pas que vous ayez le profil de rejoindre mon réseau. Je vous désabonne de ce pas . Cordialement"
Franchement je le remercie de me virer de son réseau, car il semblerait que nous ne partagions pas les mêmes valeurs. Cependant, il m’a permis de voir que j’avais encore des attentes vis à vis de mes collègues, et que donc je me suis exposée à une déception. Merci à lui donc : encore un truc à travailler.
Bon, ça tombe sur lui, mais je lis fréquemment des propositions où le coach/thérapeute/sophrologue/praticien EFT/etc , se vante de
transformer leurs clients. Comme si ils étaient un objet qu'ils puissent modifier, comme si ils avaient ce pouvoir sur l'autre, comme si leur valeur tenait dans ce pouvoir...
Quelle erreur d’imaginer que nous ayons un quelconque pouvoir de transformation sur l’autre. Au delà du manque d’humilité, c’est le danger de la posture qui m’interpelle. comment la personne va-t-elle pouvoir se sentir autonome, forte, dans son propre pouvoir, si l’accompagnant s’accapare le succès ?
Cela me rappelle un « collègue » EFT qui se vantait d’avoir « guéri trois cancers », rien de moins ! Que sait-il de l’histoire de chacun, que sait-il des possibles rechutes à distance ? Que sait-il surtout sur sa propre légitimité ? A le lire certains collègues risquent de se sentir « inférieurs », ou de vouloir faire la même chose... Mais le plus dangereux serait que des personnes malades se précipitent en croyant que LUI va les guérir. ce qui ne peut être le cas !
Nous avons le PRIVILEGE d’accompagner des personnes QUI NOUS ONT CHOISI pour FACILITER un processus de retrouvailles, en elles-mêmes, des ressources qui vont permettre leur transformation (la guérison peut en être une). Ayons l’humilité de voir que nous ne pourrons que proposer des
moyens sans garantir l’atteinte du but.
Ayons l’humilité de nous souvenir que nous n’avons pas d’autre pouvoir que de transmettre les outils que la personne va -nous l’espérons- s’approprier jusqu’à la réussite. et que cette réussite lui appartient en totalité.
Chaque réussite doit nous rendre plein de gratitude pour la vie et non plein de vanité.
Je connais aussi cette tentation, lorsqu’une séance s’est avérée magnifique, que la joie déborde face aux résultats.
Je sais alors que c’est le moment de faire une ronde EFT, peu orthodoxe car elle cible une émotion que l’on ne travaille jamais en EFT tant elle est positive :
« Même si j’ai cette JOIE d’avoir contribué à cette victoire,
je demande la grâce de l’humilité »
Quand on est coach, que l’on vient du marketing, de la négociation immobilière, ou autres métiers « commerciaux (et c’est une ancienne « commerciale » qui vous le dit), il est indispensable de travailler longuement sur soi, de s’interroger sur la posture juste dans les métiers de l’accompagnement, de la relation d’aide, du service à l’humain. Elle devrait être la même dans le commercial, si on a pris le temps de travailler ses « valeurs » (personnellement je pratiquais la sophro depuis 15 ans avant de me former de nouveau pour en faire mon métier). Et si ce n’est pas fait, s’interroger sur nos valeurs, sur leur pertinence, sur la posture juste.
Dans mes formations je prévois un cours sur l’éthique du Praticien, et l’exercice n’est pas le plus facile. Mes élèves pourront vous el confirmer. Mais il garantit la conscience de cette responsabilité énorme qu’est l’accompagnement vers Soi.
Alors pour 2024, je souhaite à tous mes collègues : de l’éthique, de la responsabilité, de l’humilité. Je vous souhaite de trouver la juste posture, la confiance en vous qui vous fera vous respecter dans cette posture sans craindre pour votre « survie »professionnelle.
Car, oui, notre plus grand succès est ...quand nos clients/patients n’ont plus besoin de nous !
Merci à Max Puccini pour l'image qui vient de son site ...et que j'ai bricolée ;-)
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : accompagnement, relation, d'aide, humilité, simplicité, respect, de, l'autre
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous