Le petit bonhomme chinois peut être considéré comme le « symbole de la Sophrologie ».
Cet idéogramme représente « l’homme total » vivant dans l’unité du corps, du cœur et de l’esprit. Il représente l’homme debout entre ciel et terre.
Il est représenté par trois parties : le corps mental, le corps émotionnel et le corps physique. Le but recherché de la sophrologie est l’équilibre de ces trois corps. Le corps mental est symbolisé par un demi-cercle ouvert vers le ciel. Il représente les croyances, les pensées, l’intuition, la clairvoyance, la capacité à aller dans les rêves et l’imaginaire.
Le corps émotionnel est représenté par une croix au niveau du cœur et du plexus. C’est le siège des émotions (tristesse, peur, joie, colère, dégoût…).
Le corps physique est dessiné par un carré ouvert sur la base qui représente les membres inférieurs. Cela symbolise les actions, la mise en mouvement et aussi l’ancrage, l’enracinement, le socle.
Des déséquilibres possibles : En fonction du déséquilibre constaté lors de l’anamnèse, chaque corps peut être symbolisé
différemment lors de la représentation de petit bonhomme chinois. Un des trois corps est soit agrandi par rapport aux autres représentations en cas de sur activation ou bien réduit en cas de sous activation.
Le corps mental représenté par les pensées et les croyances peut être sur-stimulé pour un étudiant par exemple. Un mental surchargé peut aussi engendrer des troubles du sommeil.
Au contraire, le corps mental peut être sous activé en cas d’handicap ou d’accident ….
Le corps émotionnel peut être sur-stimulé pour des personnes hypersensibles ou hyperémotives.
En cas de burn-out sévère, le corps émotionnel se ferme. La personne n’a aucune émotion (pas de peurs, de tristesse ni de joie).
Le corps physique peut être aussi sur-stimulé pour un sportif de haut niveau par exemple.
Des ruptures possibles : Des ruptures entre les trois corps peuvent aussi intervenir (quand le corps émotionnel n’est plus rattaché en haut et/ou en bas par quelque chose aux autres corps) :
Séparation entre le corps mental et le corps émotionnel : tout est dans le mental. Personne qui ne peut pas être dans l’émotion en cas de fanatisme par exemple.
Séparation entre le corps émotionnel et le corps physique : aucune représentation du schéma corporel en cas d’anorexie par exemple.
La sophrologie est une méthode très efficace sur les ruptures car elle permet de rassembler et de recréer le lien.
La sophrologie permet donc d’équilibrer vos corps physique, mental et émotionnel par des exercices de respiration, de relaxation, des mouvements dynamiques et des exercices de visualisation positive.
En fait, la sophrologie vous permet de stimuler, d’activer vos propres ressources, vos propres capacités. Vous devenez co-acteur ou co-actrice de votre transformation !
© Caroline PUECH
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/carolinepuech-sophro
Mots clés : sophrologie,corps,mental,physique,émotionnel
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous