ÉTUDE SCIENTIFIQUE SOPHROLOGIE ET ACOUPHÈNES
La prise en charge de patients souffrant d’acouphènes subjectifs avec parfois des nombreuses répercussions sur leur vie quotidienne et leur comportement, peut nécessiter l’intervention de professionnels aux compétences complémentaires, parmi lesquels des médecins ORL, des audio-prothésistes, des psychologues comportementalistes et des sophrologues. L’AFREPA (Association Francophone des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) regroupe des équipes sur toute la France travaillant avec cet esprit pluridisciplinaire.
Ce travail collaboratif avec des médecins ORL et le contact permanent en cabinet avec des patients souffrant d’acouphènes a permis à Patricia GREVIN de développer un protocole de sophrologie spécifiquement adapté à la prise en charge de ces patients. Ce protocole est maintenant enseigné et appliqué en cabinet par les sophrologues formés à cette spécialisation.
L’ÉTUDE
L’objectif de cette étude était de faire une première évaluation de la prise en charge sophrologique des acouphènes subjectifs en utilisant ce protocole. Après une longue phase de définition des objectifs et de mise en place de la méthodologie et des moyens nécessaires, 17 sophrologues du Pôle Sophrologie et Acouphènes ont accepté de participer à l’étude en 2016. La phase terrain s’est déroulée sur une période de quinze mois.
Les résultats de cette étude, signée par P Grevin, Dr M Ohresser, Dr M Kossowski, C Duval et Dr A Londero, ont été publiés le 30 avril 2020 (en Anglais et en Français) dans une revue Européenne à comité de lecture.
Etude scientifique
© Article de Patricia Grévin,
voir la sourceSi vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : oreille, acouphènes, audition, sophrologie, protocole
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Référent(e) du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, j’applique ce protocole dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes. | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous