Qu'est-ce que LA SOPHROLOGIE ?La sophrologie est une méthode simple, pratique et efficace pour appréhender et libérer les blocages psychiques, émotionnels, physiques et même énergétiques d’un individu.
Elle suppose l'alliance comme préalable à tout suivi sophrologique : processus grâce auquel le consultant va accorder sa confiance au sophrologue et permettre à l’action thérapeutique d’être menée à bien.
Les respirations conscientes (abdominales, complètes ou rythmées) aident à se recentrer, à se détendre instantanément, à se connecter à toutes ses sensations corporelles et donc à vivre totalement le moment présent.
La relaxation permet le relâchement musculaire et la détente mentale par le biais de l’accès au niveau sophro-liminal ( un état interne entre veille et sommeil ou niveau durant lequel nous libérons des ondes alpha), qui favorisera les activations positives (visualisations) afin d’accéder à toutes les ressources présentes en nous.
Le sophrologue génère cette état de relaxation par ce que l'on nomme la lecture du corps, étape où il va de par sa voie ou "Terpnos Logos" ( = ton agréable, doux et monocorde) amener la personne à détendre progressivement tout son corps et accéder à ce niveau de détente " à mi-chemin entre veille et sommeil". Ici, le sujet est totalement détendu physiquement et mentalement (installé confortablement en position assise ou couchée, les yeux clos) mais entièrement conscient de tout ce qu’il vit.
C'est dans ce niveau de détente que le sophrologue guide le sujet vers des visualisations pendant lesquelles il va pouvoir se concentrer, imaginer, expérimenter « le rêve éveillé » et potentialiser ses propres ressources. Ce que nous imaginons de positif a un impact immédiat et simultané sur notre corps qui se relâche, et inversement, la sensation corporelle agréable agit directement sur notre mental qui s’apaise. Il y a une interaction vertueuse permanente entre corps, émotion et mental.
La puissance des visualisations repose sur l'utilisation de la plasticité cérébrale: c'est à dire que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il vit vraiment dans la réalité et ce qu'il imagine avec intensité en état de relaxation.
La sophrologie, c'est à la fois la science du positif et une méthode qui nous permet de prendre conscience de notre unicité (Corps/émotions/mental).
Comment se pratique-t'elle ? La sophrologie se pratique sous forme de séances régulières en individuel ou en petit groupe.
Toute séance individuelle commence par l'anamnèse : moment ou la personne parle de sa problématique au sophrologue qui, de par son écoute active et bienveillante, ses reformulations détermine le protocole de séances qu'il va pouvoir proposer et conduire.
Puis, des conseils de respiration, d’étirements musculaires et de visualisation sont formulés par le sophrologue.
Par sa guidance, il amène progressivement la personne à un état de détente proche du sommeil pour atteindre des zones du subconscient inaccessibles en temps normal.
Une fois les tensions (physiques et psychiques) éliminées (relaxation dynamique par le mouvement), on permet au cerveau de se concentrer là où on veut sur le corps, pour mieux appréhender son schéma corporel et pour apaiser le mental. Corps et mental sont donc ramenés aux limites de l'instant présent, facteur de stabilité, de confiance et de calme intérieur.
Le rôle du sophrologue est d’accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique.
La sophrologie se veut ludique dans l’acquisition des techniques de développement personnel accessibles à tous et adaptées en fonction de la personne.
Une séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s’exprime à son propre rythme.
Quels sont ses champs d'application ? Gestion du stress, des émotions
Gestion de la douleur
Préparation à la maternité (la préparation à l'accouchement étant réservée aux sages-femmes)
Concentration et mémorisation
Troubles du sommeil
Accompagnement dans un processus de deuil
Accompagnement au retour à la santé en complément à un traitement médical, à la rééducation
Sevrage de certaines addictions
Perte de poids, problème liés à l'alimentation, mauvaise digestion...
Soulagement des phobies ...
Acouphènes, tics et tocs, attaques de panique...