Existe-t-il des chiens qui chercheraient à dominer l'espèce humaine ? Naissent-ils génétiquement dominant ? Est-ce que les maîtres doivent se montrer dominants envers leur chien ? Voilà un sujet toujours d'actualité qui n'a jamais fait autant couler d'encre ces dernières années chez les experts du monde canin : vétérinaires, scientifiques, éthologues, éducateurs, spécialistes du comportement, éleveurs…. Dominance, mythe ou réalité est le second livre de Bary eaton. Il y explore un concept alternatif en s'interrogeant sur la façon dont les chiens pourraient se percevoir dans leurs rapports à l'humain.
Quelle signification donnons-nous exactement au terme « dominance »? Les lois de la meute, qu’on nous a longtemps demandé d’appliquer, sont ici décrites en détail et comparées à ce qui se passe réellement dans une meute de loups sauvages. Les chiens auraient-ils le projet secret de prendre l’ascendant sur nous, ou bien sont-ils simplement des opportunistes qui profitent de certaines situations.
MON AVIS Un livre qui a quelques années et est toujours d’actualité car la « Dominance » a la peau dure.
Ce livre nous prouve que la recherche évolue, que le regard que nous portons sur nos animaux change pour le meilleur!
Ces avancées nous amènent à changer nos comportements, à changer nos modes d’éducations pour être d’avantage dans la cohabitation et la coopération.