Hélène Gateau livre un témoignage vif et touchant sur sa relation avec Colonel, un adorable border terrier. Elle explore avec finesse ses liens d’attachement à son chien, son non-désir d’enfant, les questions de son entourage, la frontière poreuse qui sépare parfois le monde des animaux de celui des humains…Ainsi, tout en s’appuyant sur des études sociologiques ou scientifiques, elle apporte un éclairage inédit sur la place que peut prendre un animal dans une vie.
Sous sa plume se dessine- non sans un poil de provocation- toute une réflexion sur un mode de vie à la croisée de deux tendances de société : le no-kid (ne pas vouloir d’enfant) et le petparenting (considérer son animal comme un enfant).
Mais est-ce que tout cela ne parle pas finalement d’amour?
MON AVIS Pour moi, à mettre dans les mains des gens qui ont des chiens mais aussi ceux qui n’en ont pas pour mieux comprendre ceux qui en ont… Vous voyez?!
Et finalement aussi pour ceux qui n’ont pas encore de chien mais qui en veulent un. Tout le monde quoi!
Le propos n’est pas facile, l’anthropomorphisme pointe son nez.
Madame est quand même vétérinaire et étaye ses propos avec des études scientifiques très intéressantes.
Elle a beaucoup d’humour et elle se questionne sur sa relation avec son chien : c’est une saine situation.
J’avoue, j’adore les comparaisons qu’elle fait avec les enfants comme tuent l’amour du couple, la fortune qu’ils coûtent et le peu de retour d’amour qu’ils procurent. Elle sait mieux vendre le chien que les enfants.
Elle parle aussi d’éducation, de comportement pour justement ne pas tomber dans les excès à humaniser nos animaux de compagnie. Un chien est un chien et il a des besoins de chien.
Et effectivement, ce livre est une magnifique déclaration d’amour à son chien Colonel.
Il a beaucoup de chance… Il est au bon endroit avec Hélène.
Belle découverte.