« Mélodie fut pour moi-je mets à part les deux chiens de mon enfance- l’être le plus faible, le plus fragile, le plus totalement réduit à un état d’impuissance constante. Et par cette vulnérabilité extrême, elle a occupé, tout au long de son existence qui se confondait avec la mienne, la position de maître, et moi celle d’élève. Elle a été comme un grand maître d’un art traditionnel japonais dont l’enseignement consiste à ne rien dire de son art, mais à laisser son élève en deviner la quintessence. »
En rendant hommage à sa chienne Mélodie, Akira Mizubayashi nous offre une réflexion sensible sur les relations entre humain et animal, le récit bouleversant d’un amour heureux.
MON AVIS Akira Mizubayashi est japonais. Il est écrivain et professeur d’université au Japon. Il écrit en japonais et en Français, car il a fait une partie de ses études en France.
Il vit dans un mélange de culture française et japonaise dans un contexte japonais. C’est important, car l’animal de compagnie n’est pas traité de la même manière en France et au Japon.
C’est aussi un passionné de musique, d’où le nom de son chien : « Mélodie ».
Nous découvrons à travers ce livre, la vie de Mélodie et de son humain. Du début à la fin, avec délicatesse, poésie, musique et humour.
J’aime particulièrement le chapitre sur la douche, où Akira se met nu pour doucher son chien, car Mélodie est autorisée à vivre dans la maison, mais elle doit être toujours très propre et doit prendre souvent des douches. C’est un rituel entre eux.
Je trouve ce témoignage très doux, on ressent beaucoup de douceur, d’amour, d’envie de compréhension, de compassion.
Je recommande ce livre à tous les amoureux des chiens, un très beau moment en perspective.