« Un loup rempli d’humanité », c’est la définition du chien de Jean de la Fontaine dans sa fable « Le loup et les bergers ». Définition certes poétique, mais surtout confirmée par l’ADN, concernant tant l’origine du chien que sa modification par l’homme.
A partir des données scientifiques et de son vécu, Pierre Jouventin, éthologue ayant élevé dans sa jeunesse une louve dans son appartement, explique comment nos ancêtres ont créé le chien à partir du loup et pourquoi, à la différence de nos cousins les chimpanzés, il est devenu « le meilleur ami de l’homme ».
Cette espèce, qui n’existe pas dans la nature et dépend entièrement de l’homme, est en effet plus difficile à comprendre qu’on le croit. Quelle est sa niche écologique d’origine ? Quelles sont ses motivations profondes ? Pourquoi se comporte-t-il ainsi ?
Ce livre vous donnera les clefs pour comprendre comment votre chien voit réellement le monde et comment en faire un complice.
MON AVIS C’est un livre d’abord facile même s’il est écrit par un scientifique.
Il se lit facilement et reprend des bases d’éthologie.
Il nous aide à comprendre ce que ressent notre chien, car son milieu sensoriel n’est pas le même que le notre et cela change beaucoup de chose dans sa manière de « voir ».
Il y est également question de « dominance », « hiérarchie », « intelligence », « d’amour ».
Ce qui fait la différence avec un autre livre sur le sujet, c’est le fait que Pierre Jouventin a vécu avec une louve, en ville, en appartement… Une histoire surprenante qu’il raconte dans un autre livre : « Kamala, une louve dans ma famille ».
Entre science et vécu, il fait de nombreux parallèles.