Bien des débats agitent les amateurs de chiens sur la parenté avec le loup et sur les conséquences que cela entraîne pour l’éducation canine.
Ce livre souhaite clarifier cette question en montrant, avec les données les plus récentes de la science, comment la parenté avec l’ancêtre influe sur la relation que nous pouvons avoir avec son descendant.
Fruit de la rencontre entre un chercheur en comportement animal, ayant eu l’occasion, rare et unique, d’élever une louve dans son appartement, et un éducateur canin basant son travail sur les données de l’éthologie (science du comportement animal), il est construit en deux parties complémentaires :
- La première partie, théorique, écrite par Pierre Jouventin, mêle histoire et science. Elle permet de comprendre où se trouve la part du loup dans le chien, ce qui a poussé l’homme à le domestiquer et en quoi, par ce processus, le chien diffère néanmoins aujourd’hui de son ancêtre.
- La seconde partie, pratique, écrite par Guillaume Richard, apprend à construire sa relation avec son animal et à « penser chien » en s’appuyant sur la connaissance de ses origines et de sa biologie. De nombreux exercices et jeux permettront au lecteur de matérialiser et cimenter le lien avec son compagnon.
MON AVIS J’aime le format en deux parties avec une partie scientifique et une partie pratique.
La première partie replace le chien dans nos vies au cours de l’histoire. Elle nous aide à comprendre le langage du chien et ses fonctionnements.
Pour la deuxième partie, je ne suis pas certaine que l’on éduque complètement son chien juste avec ces quelques pages mais, ça donne une idée de fonctionnement, un état d’esprit. A soi ensuite d’adapter le raisonnement aux circonstances et aux apprentissages.
Ce n’est peut être pas évident pour les débutants.