Je reviens vers vous pour répondre à cette grande question qu'est-ce qu'aimer, qu'est-ce qu'être amoureux ?
Pour faire simple, être amoureux c'est éprouver des sentiments, aimer c'est comprendre, accepter, faire ce qui est bien pour soi et pour autrui.Il existe des sentiments de toutes natures, envers une personne, en être amoureux au sens couple, mais aussi ceux envers ses parents, ses enfants, ses frères et sœurs, ses amis, les animaux, la forêt, l'océan, un stylo à plume, un chanteur, un livre, un film...
Le verbe aimer sert en français à traduire tous ces sentiments là.
Aimer est donc accepter. Aime ton prochain comme toi même pour l'amour de Dieu dit l'adage. Je m'aime et je suis libre d'être comme je suis, par conséquent l'autre est libre d'être comme il est et je l'accepte comme il est. Accepter est différent accepter de subir tout comme pardonner est différent d'oublier.
Souvent l'esprit est figé sur un seul sens, une définition unique d'aimer et d'être amoureux, du fait de ce que l'on appelle l'ego, de son interprétation d'une blessure d'amour reçue pendant l'enfance, ou plusieurs.
A travers le verbe aimer, l'ego suit une sorte de quête vaine puisqu'elle est selon sa lecture coupée des réalités. Le chemin à suivre est celui de la guérison de cette blessure et de laisser l'ego dans son coin et l'y renvoyer gentiment quand il se manifeste.
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement. Souvent ces blessures brouillent les choses et l'on ne conçoit qu'à travers ces filtres, parfois très épais, ce qui se passe et se dit autour de nous sans savoir distinguer quoi d'aimer ou d'être amoureux.
Quelqu'un peut très bien être amoureux et ne pas savoir aimer.
Aimer en français sert donc à traduire une infinité de sentiments différents envers homme, femme, enfant, ami, chien, forêt, activité, création...
Ce qui permet de comprendre les différents sens, les nuances, c'est se connaître, se comprendre, s'accepter, S'AIMER. Aie ton prochain comme toi même... Charité bien ordonnée commence par soi. C'est le travail de toute une vie.
Ton prochain comme toi même, parce que si tu « aimes faire du mal » cela veut dire que tu acceptes que l'on t'en fasses. A moins d'une pathologie, un être humain aime se faire du bien, faire du bien et qu'on lui fasse du bien. Là aussi, beaucoup de profondeur à comprendre dans ce mot « bien ».
L'amour est infini.
Le bémol sur ce chemin de vie est l'ego. Mais l'amour est infini et le meilleur des boucliers dans la vie.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : amours, aimer, amoureux, egos, accepter
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous