Beaucoup de personnes trouvent très difficiles de supprimer le sucre dans leur alimentation même si elles doivent le faire pour des raisons de santé. Normalement, c’est parce qu'il y a une dépendance au sucre qui peut être difficile à contrôler.
Si l’alimentation a été riche en sucre depuis de nombreuses années, il en sera d’autant plus difficile. Comme le reste des addictions, le cerveau joue un rôle important.
Le cerveau a une demande énergétique très élevée, si on le compare avec d’autres organes. Cette énergie vient sous la forme de glucose.
Lorsque les niveaux de glucose dans le sang diminuent, le cerveau libère des neurotransmetteurs, qui déclenchent des envies de sucre dans le but d'augmenter rapidement ces niveaux.
Le sucre et d'autres hydrates de carbone raffinés sont rapidement absorbés par le corps et passent ensuite dans la circulation sanguine. Cela déclenche la libération d'insuline, qui élimine l'excès de glucose dans le sang et le stocke sous forme de graisse.
Une fois l'excès éliminé, le niveau de glucose dans le sang baisse en dessous de la normale et le corps rentre dans un état d’alarme. Cette alarme ou ce stress déclenche la libération de cortisol par les glandes surrénales.
Cette libération de cortisol est un message que le corps passe au foie pour lui faire comprendre qu'il n'y a plus assez de sucre dans le sang. Pour répondre à ce message, le foie convertit les protéines en glucose pour augmenter à nouveau les taux sanguins.
Voir mon article : 9 conseils pour se désintoxiquer du sucre.
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : sucre,addiction,remplacement,nocivité,
Autres articles de cette rubrique | voir tous