Lorsqu'on part en voyage, il est courant d'être confronté à de petits tracas de santé : piqûres d'insecte, coups de soleil, mal des transports, contusions...
Bref rien d'alarmant mais des petits bobos qui peuvent gâcher de bons moments ! Alors, en prévention, pensez à emportez avec vous une petite trousse de secours.
L'Arnica : traditionnellement utilisée pour soulager les coups, contusions, œdèmes, hématomes et autre traumatismes légers, son action est spectaculaire dés lors qu'elle est appliquée immédiatement.
Huile d'arnica bio - De Saint Hilaire
Ou un flacon de Z-trauma : A base de calendula, silice, arnica, propolis, fleurs de bach... s'utilise après coups, bleus, bosses, piqûres, coups de soleil, raideurs, entorses légères...
Z-trauma - Mint E Health
Des huiles essentielles :
Le gingembre : possède un pouvoir antispasmodique ce qui en fait un allié efficace contre les nausées.
La lavande aspic : pour toutes les piqures d’insectes et les coups de soleil.
L’Hélichryse (ou immortelle) : pour les entorses, les foulures, les bleus, …
Le Tea tree : antiviral, antibactérien et antifongique
Menthe poivrée : efficace contre les nausées et le mal des transports. Elle est également efficace contre les maux de têtes
Huile essentielle de gingembre - Dietaroma
Huile essentielle d'hélichryse - Dietaroma
Le gel d’aloe vera : apaise les brûlures (coup de soleil ou petites brulures accidentelles), favorise la cicatrisation des plaies, écorchures et petites blessures de la peau. L’aloe vera hydrate et adoucit durablement la peau : elle est très efficace en cas de sécheresse cutanée.
Gel d'aloe vera - Bio Vit'Am
L'Argile verte : Une argile de bonne qualité, a un pouvoir anti-microbien certain. Sans être véritablement antiseptique, elle détruit un certain nombre de germes pathogènes et peut être en complément associée aux huiles essentielles les plus puissantes, lors de besoin d’asepsie importante. D’autre par l’argile apaise, adoucit les muqueuses internes de l’organisme. Elle calme souvent les tissus enflammés. Ses minéraux dont la silice en stimulant lé régénération tissulaire apporte des propriétés réparatrices et donc apaisantes. Très efficace sur l’estomac irrité.
Le rescue des Fleurs de Bach : Ce remède soulage les petites lésions et les situations émotionnelles difficiles. Cette solution vous apaisera en cas de choc émotionnel, peur, panique, et stress.
Des probiotiques : équilibrent la flore intestinale et renforcent l’activité du système immunitaire intestinal lorsqu’elle est faible. Ils ont des effets antimicrobiens directs, en prenant la place des bactéries pathogènes et en empêchant leur adhésion aux parois intestinales. Ils sont très utiles contre la turista par exemple.
Bioprotus voyage - Laboratoire Carrare / Prebio 7'10 - Nutrition concept
Un savon ayurvédique : aux plantes, ce pain de savon sert également de shampoing : plus facile transporter, il réduit le nombre d’emballage. Convient aux peaux sensibles.
Herbamix ou Medimix - Kerala Nature
Le nigari (ou chlorure de magnésium) : Sous forme de sachet de poudre, de comprimés ou encore de sel de Nigari. A avaler avec de l’eau pour prévenir les infections. Le chlorure de magnésium augmente l’immunité et stimule l’organisme. En comprimé il agit sur certains virus ou bactéries contre lesquels l’argile est moins efficace (maux de gorge, de ventre...) ; en poudre il peut aussi servir de désinfectant quand on l’applique sur des compresses sur la peau.
Nigari - Celnat
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : indispensables,partir,voyage
Autres articles de cette rubrique | voir tous