Peu contraignante et facile à faire, cette méthode, vivement recommandée par le Docteur Saldmann, permet de redynamiser le corps et de rester en bonne santé…
Voici ses nombreux bienfaits.
Un jeûne accessible à tous (ou presque)
Evoqué dans le dernier livre* du Docteur Saldmann, le jeûne séquentiel consiste à jeûner une fois par semaine, de manière raisonnable, sans danger pour la santé, pour offrir une pause à son organisme.
En pratique : une fois par semaine, on arrête de manger à 20 h ou 21 h et on recommence à manger normalement, à 13 h le lendemain. En buvant beaucoup d’eau, de tisanes, de thés, toujours sans sucre. On peut adapter le jeûne : si vous vous sentez bien à 13 h le lendemain, vous pouvez le prolonger. Il peut durer jusqu’à 16 h.
Mais vu que ce n’est pas très contraignant, on peut le faire n’importe quel jour de la semaine sans problème. », explique le Docteur Saldmann.
Toutes les personnes en bonne santé et qui veulent le rester peuvent pratiquer le jeûne séquentiel.
Contrairement « aux jeûnes longs qui peuvent être dangereux et qui doivent impérativement faire l’objet d’un suivi médical, le jeûne séquentiel est sans danger si vous n’avez pas de problème particulier. », précise le spécialiste de la médecine préventive.
Il est uniquement contre-indiqué pour les personnes sujettes à l’hypoglycémie, ou qui suivent un traitement médicamenteux. Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin, pour éviter les malaises.
De multiples vertus santéNe plus manger pendant une dizaine d’heures permet une meilleure élimination des déchets, c’est une sorte de « cure détox » pour se remettre à zéro, donner des vacances à son organisme.
En plus de contribuer à booster nos défenses immunitaires, les bénéfices en pratiquant ce jeûne sont nombreux d’après le spécialiste : « On observe une réduction de la fatigue, un gain de tonus dans la journée. Et ça se voit sur notre visage : le teint est plus clair. On a aussi une diminution de la fréquence des allergies, de l’asthme et des rhumatismes. »
Le docteur Saldmann va encore plus loin, et donne l’exemple de la souris, chez qui on a constaté une baisse de 20 % des cancers avec un jeûne par semaine en renforçant l’ADN.
Dans son livre, il évoque une étude réalisée en Floride qui démontre que le jeûne séquentiel augmente la sécrétion naturelle de sirtuines, qui sont des protéines enzymatiques antivieillissement qui jouent un rôle dans la lutte contre l’inflammation, le diabète et les cancers.
Aussi, le jeûne séquentiel permet de « Retrouver les vrais signaux de l’appétit, se mettre à table si on a faim, et ne plus manger de façon mécanique. »
* Prenez votre santé en main (Editions Albin Michel)
© Anne-Catherine ZUSSINI
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/zussini
Mots clés : jeuner,santé,booster,organisme,
Autres articles de cette rubrique | voir tous