Anecdote :
il y a quelques années, une jeune ex patiente a fait une dépression après la naissance de son bébé. Son médecin, la kinésiologue vers qui je l'avais envoyée (elle avait déménagé et nous ne pouvions continuer notre travail ici), tout le monde s'arrachait les cheveux. La dépression s'approfondissait et menaçait de continuer à le faire et durer.
Je lui suggérais un petit exercice, facile, efficace : celui que je vous propose ici. Elle avait juste une obligation : me téléphoner tous les matins pour me raconter, ainsi nous créions un ancrage.
Le premier jour elle appela et me dit qu'elle n'avait rien trouvé. Je lui demandais alors comment son bébé allait : "oh, lui il va bien il m'a même souri !". Je lui soulignais alors que c'était quelque chose pour laquelle elle pouvait remercier... peut-être ?
Le lendemain, elle appela de nouveau : "M. (bébé) m'a souri hier à telle heure, telle heure et telle heure ! Alors j'ai pensé à remercier. Cela suffira-t-il ?"Je l'encourageais à se focaliser sur le sourir de son fils, et au bout de quelques jours, elle ressenti du plaisir à le voir sourire, puis à de menus détails le concernant. Un jour, elle avait pris plaisir - et remercié le soir- à une promenade avec lui...etc. Au bout de quelques semaines je devais m'absenter et lui dit que désormais elle pouvait continuer toute seule. Elle me rappela deux mois après : elle allait mieux et allait reprendre son travail, sur sa demande, d'abord à temps partiel. Le médecin septique avait proposé un mi-temps thérapeutique. Au final elle négocia un 3/4 de temps partiel pour avoir du temps avec son bébé. Elle continue l'exercice après toutes ces années, m'envoie ses vœux tous les ans ! La Gratitude a été une planche de salut pour elle. C'est normal, c'est un accueil de la vie, une acceptation de recevoir et donc de remplir une partie de ce vide qui nous angoisse !
je ne peux que recommander cette pratique d'hygiène mentale et émotionnelle !Chaque soir avant de vous endormir, prenez trois respirations lentes et profondes, en imaginant que vous évacuez à l'expir tout ce qui vous a pesé dans la journée.
Passez ensuite celle-ci rapidement en revue et
identifiez TROIS éléments pour les quels il vous est facile de dire merci.
Et remerciez avec joie et gratitude ! Vous pouvez VOUS remercier, ou Dieu (croyants) ou la VIE ou l'UNIVERS ou juste éprouver de la gratitude sans objet spécifique.
Ce qui compte c'est d'éprouver cette gratitude, physiquement (c'est l'idéal) et/ou émotionnellement (c'est le minimum, et cela sera de plus en plus facile).
Remarques :
Si cela vous est difficile, prenez n'importe lequel des éléments de votre journée et pratiquez l'EFT "Merki qui" (voir article) dessus
si vous avez plus d'éléments qui vous inspirent, continuez au delà de trois !
si rien ne vous vient : remerciez pour des choses évidents que vous avez oublié. Par exemple : être envie ; avoir eu de quoi manger ce jour ; être au chaud alors que dehors il fait froid/humide ; être bien logé ; avoir un travail/ une retraite/un conjoint qui travaille...etc
Les raisons de dire merci sont infinies. Idéalement nous devrions pouvoir remercier pour TOUT car chaque expérience est là pour notre intérêt.
OK c'est difficile alors commençons par ce qui est facile !
RESUME
Identifier trois choses pour lesquelles dire merci
Remercier et éprouver de la gratitude pour chacune
S'endormir sur cette énergie douce et apaisante
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : gratitude,dépression,sérénité,nuit,sommeil,détente,projets
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous