(17 mai 2023)Les annonces récentes du FIF-PL (en pleine semaine de l’Ascension, donc beaucoup de collègues sont en congés) revoyant, de manière draconienne pour ne pas dire excessive, les conditions de prise en charge de la formation professionnelle me font percevoir à quel point chaque expérience que nous propose la vie est riche d'enseignements.
Au delà d'une orientation du métier pouvant l'éloigner de ses racines et de son essence même -la sophrologie est avant tout existentielle !- comment accueillir cette limitation de nos droits ?
Je vous propose un angle peu facile, et je me doute que les réticences vont monter chez beaucoup. Pourtant une partie de la solution est là. Je eux ici parler de la
RESPONSABILITE et même de la co-responsabilité.
Et je vous invite à ouvrir votre regard pour embrasser également tout ce que collectivement, pratiquement partout dans le monde, nous avons traversé en 2020/2021, avec la pandémie, ses mesures, ses errements, ses grands écarts théoriques...etc. Et surtout ses peurs ! Embrassez largement, l'expèrience d'hier encore fraiche et celle d'aujourd'hui, douloureuse sur le moment. D'hier nous avons su tirer des richesses, de ce jour nous ferons de même... enfin, peut-être pas tout le monde, hélas.
La
PEUR est le maitre mot, et conjuguée au plurielle elle devient une force de destruction massive ... contre nous-mêmes.
Revenons donc à la prise en charge de nos formations. Depuis ces quelques dernières années où je forme de manière académique, bien contrôlée par le système (ce qui est ok avec moi), j'ai noté plusieurs choses :
🎯 bien des collègues m'envoient un message pour "savoir le prix"... avant même de s'intéresser au programme
🎯 bien des élèves paniquent si il y a un retard de prise en charge
🎯 quelques uns m'ont même demandé si c'était MOI qui faisait l'avance de fonds (non, mais sans blague, suis-je une banque ?)
🎯beaucoup trouve que "c'est cher" alors que j'offre toute la partie spécifique Sophro puisque ma formation à l'EFT -avec cette spécificité- est au prix médian de n'importe quelle formation EFT sérieuse
Pourquoi tout cela ?Parce que la
PEUR de
MANQUER n'est pas apprivoisée, et que donc on regarde avec terreur ce que l'on pourrait perdre au lieu de regarder ce que l'on gagne.
En tant que Sophrologue, notre travail sur nous même (qui ne sera plus remboursé par le FIFPL alors qu'il est indispensable) nous demande de nous libérer de ces peurs, de faire l'expérience de la confiance en la Vie. Ce n'est pas facile, c'est un processus, il faut souvent remettre l'ouvrage sur le métier.
Or, si on ne commence pas à faire confiance à la VIE, on ne voit pas les bénéfices (parfois immédiats) de cette posture. La Sophrologie, si nus la pratiquons sur nous mêmes, nous permet de rester connectés à notre GPS intérieur, et à avancer de manière fluide, attirant littéralement les expériences dont nous avons besoin.
Or, nous attirons ce qui nous réjouis, nous fait gonfler le coeur de gratitude. Si ous sommes en posture d’accueil.
Mais si nous émettons de la peur, si nous « résistons » au mouvement de la vie, au lieu d’arriver là où est notre place naturelle, confortable, pleine de paix, nous atterrissons dans le décor.
Nous sommes
RESPONSABLES,non pas de ce qui arrive (ce n’est pas si simple et cela pourrait être vu comme une punition) mais de COMMENT nous le vivons ! Cela personne ne peut nous en empêcher.
Cela demande de mettre de la lumière sur nos zones d’ombre : on appelle cela mettre de la conscience sur notre vécu. Pour voir au-delà des apparences, pour voir comment notre posture intérieure a peu contribuer à la naissance de la situation.
C’est dans cette contribution que nous allons pouvoir comprendre le concept de
CO-RESPONSABILITE.
Imaginez une population qui partage la même peur, cette peur est une énergie qui va venir créer des obstacles sur notre chemin à tous. Plus nous résistons fort, plus les obstacles sont costauds. Imaginez que par peur d’être empêché d’avancer par un mur qui se profile à l’horizon, vous gardez bien ce mur à l’œil, en tête, vous ne le quittez pas des yeux. Cette concentration de votre énergie va faire que vous ne verrez plus que lui. Il prend toute la place dans votre mental. Le mur est encore loin, mais vous vous préparez à vous y heurter, vous mettez des vêtements capitonnés, vous vous entraînez à escalader...Etc. Pendant ce temps vous ignorez totalement tout ce qui se passe autour de ce mur qui est sur le chemin que vous vous étiez tracé. Et vous êtes beaucoup à ne voir que ce mur !
Or, peut-être que plus à droite le mur est plus bas, où qu’à gauche il y a une porte… etc. Et savez vous quoi ? Le plus souvent le mur a juste la largeur du chemin fixé. Il suffit de changer de chemin, de faire un détour, de faire u détour pour trouver une échelle… ou simplement de faire un petit pas hors du chemin, pour le dépasser et continuer joyeusement. Et ensemble c’est encore plus facile : les ressources se démultiplient (ce qui marche pour les peurs marche aussi pour elles).
Mes élèves (et mes clients/patients) connaissent mon obsession du « BUT bien fixé » et j’essaie de leur apprendre qu’une fois la destination claire, les moyens sont donnés. Le chemin que vous tracez n’est qu’un MOYEN d’arriver là où vous êtes attendu, alors, lâchez-vous la bride : il ne se passera rien d’autre que ce qui est prévu (et pas par vous, par votre vie, mais elle s’inspire largement de votre posture intérieure : les cadeaux sont nombreux pour qui lui fait confiance).
Pour que vous compreniez bien la notion de
CO-RESPONSABILITE, imaginez que les peurs de manquer de tous les sophrologues additionnent, particulièrement la peur de ne pouvoir financer des formations qui vous donneront plus de poids marketing, de légitimité dans votre métier ou que sais-je. Rajoutez-y la peur des formateurs qui croient ne pas pouvoir vendre leur formations si elles ne sont pas prises en charge, et qui donc se nourrissent de la peur de manquer de leur élèves potentiels. Qui peuvent aussi avoir les mêmes peurs pour leur activité de sophro (mais cela peut fonctionner de la même manière avec tous les métiers, rassurez-vous!). Cette somme énorme d’énergie est largement suffisante pour créer ce qui se passe avec le FIF-PL, par exemple. On pourra toujours trouver un bouc émissaire (même moi cela me tente parfois!), une personne dont les peurs ont cristallisé suffisamment pour matérialiser des limites qui vont la rassurer (mais attention au retour du boomerang… cela fonction dans un mouvement pendulaire, ne pas pousser trop fort car il y aura un retour!), ou un organisme, une Institution, bref un « système » que l’on désignera comme coupable. Alors qu’il n’y a pas « crime », il y a une
CO-RESPONSABILITE de peurs qui ont créé la situation.
Je connais aussi ces moments de peur, mais je m’en occupe de suite quand ils refont surface. Aussi bien que je peux. Et parfois je peux peu ! Je ne viens donc pas donner de leçon, mais partager un point de vue et… des ressources !
(suite dans un autre article)
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : responsabilité, co-responsabilité, fifpl, formation, professionnelle, prise, en, charge, opco
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous