L'élément dominant est le
rythme et la
régularité tant sur le plan des différentes phases des postures et la succession des postures elles-mêmes, que sur les phases du souffle.
En effet, chaque geste doit être fait avec lenteur et harmonie en alternance avec des phases d'immobilité, soit pour la phase importante de la posture, soit pour le moment de relaxation entre deux postures. Une fois installé dans la posture proprement dite, il faut "ne pas forcer ", ce qui est une notion subjective qu'il faut donc préciser. Il peut y avoir plusieurs dominantes dans les postures, mais le plus souvent c'est l'étirement musculaire, à ne pas confondre avec la souplesse car la souplesse est simplement la conséquence de l'étirement musculaire, mais non un but. Pour bien doser l'effort, il faut se placer sur le plan des sensations internes et non pas sur le plan d'un résultat extérieur.
Prenons par exemple la posture Pascimottasana dite "la pince" : assis, flexion du tronc vers les deux jambes tendues en avant.
•
sur un plan extérieur - vouloir poser la tête sur les genoux, faire comme le voisin, faire comme la photo…
•
sur le plan de la sensation - sentir l'étirement harmonieusement réparti de la partie postérieure du corps depuis la nuque jusqu'au bassin, voire jusqu'aux talons. Se concentrer sur le nombril qui rentre dans l'abdomen.
Cet exemple montre bien ici que l'aspect extérieur n'est pas toujours le critère d'une posture bien exécutée. Il est bien entendu qu'il n'est pas nécessaire d'avoir une souplesse extrême pour pratiquer correctement le yoga.
Pour en revenir au plan des sensations, l'étirement ne doit pas provoquer de tensions parasites en dehors de la région concernée, ce qui fait que paradoxalement, il faut bien souvent d'abord relâcher tout le corps pour pouvoir réellement bien l'étirer. Néanmoins, dans bien des postures, il y a
équilibre subtil d'une certaine fermeté liée à un certain relâchement, mais ceci s'acquiert et se comprend mieux avec
l'expérience.
Bien que la pratique des postures nécessite parfois un effort musculaire important, cela ne doit pas créer de tensions psychiques, de sensations pénibles, et de mouvements incontrôlés.
"La posture est immobile,
ferme et agréable".Extrait d'un dossier de la Revue "Yoga et vie".
© Article de Extrait d'un dossier de la Revue "Yoga et vie".
Si vous êtes l'auteur et que vous ne voulez pas que je le partage, contactez-moi.
Mots clés : hatha, yoga, posture
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous