Le choc émotionnel se vit à l'occasion d'une situation particulière qui le génère. Qu'il s'agisse d'un décès, d'une déception, d'un échec ou de bien d'autres situations, celui-ci produit des effets sur son hôte.
La question des effets fait débat. On se demande pourquoi quand on sait la diversité de l nature humaine et que chacun vit à sa façon une même situation. Ainsi, prenez quatre personnes qui viennent de perdre le même proche, un parent par exemple, vous aurez quatre chocs émotionnels différents aux conséquences quatre fois différentes, même s'il peut y avoir des points communs comme la nature humaine est commune.
Il faut bien voir que le choc est ordinairement brutal, comme une explosion soudaine, une déflagration qui surprend. Passée cette première étape, qui peut avoir des effets immédiats, l'onde de choc se propage dans l'être durant un temps variable selon chacun, les fourchettes sont nombreuses, pour arriver à l'effet comme la perte de cheveux, un bégaiement inexpliqué et tout autre symptôme qui se manifeste après que la course de l'onde soit finie.
Un peu comme dans cette expression peu flatteuse : il a fallu le temps que cela te monte au cerveau. C'est en gros le principe du choc émotionnel.
© Mathias GAIFFE
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/lamaisondubienetre
Mots clés : chocs, émotionnels, brutal, immédiat, effets
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous