www.Theraneo.com est une plateforme qui regroupe des sites de thérapeutes
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies, en savoir plus
FERMER

Marie Odile BRUS EI
Sophrologue - EFT - Décodage Biologique et Systèmiquesophrologie, stress, Emotional Freedom Technique, fertilité
Marie Odile BRUS
ARTICLES
ARTICLES

ARTICLES / SOPHROLOGIE

LA PSYCHOPLASTIE SOPHRONIQUE

article de Marie Odile BRUS du 30/06/22 4 minutes 3068 41

Lorsque l’on évoque la Sophrologie, on parle souvent de son aide pour récupérer confiance en soi, estime de soi, pour atteindre une détente profonde et avoir de nouvelles ressources pour “gérer” le stress.
Ou encore pour accompagner la préparation à la naissance/accouchement (méthode prophylactique, anti-douleur), à la maternité/parentalité.
Mais il y a d’autres sujets intéressantes, notamment un qui est trop souvent ignoré par les Sophrologues eux-mêmes alors que c'est une magnifique ressource de réparation physique. Je veux parler de la PsychoPlastie Sophronique (PPS).


Si on connait bien les projections futures classiques de réparation (comme utilisées en récupération de fonction auprès des grands accidentés par exemple), la psychoplastie sophronique va beaucoup plus loin puisqu’elle permet de travailler à un niveau tissulaire ou même cellulaire.

Il va s'agir tout simplement d'utiliser les fonctions de notre cerveau qui permettent la mise en scène (symbolique ou imaginative) de la réparation) par l’évocation d'un processus de guèrison. techniquement on peut laisser le mode opératoire monter spontanément ou le préparer à l'avance. En NSL (niveau sophro liminal) on va aller activer les forces de réparation en vivant ce processus à l’œuvre.

Clairement nous allons faire ici appel à des capacités parfois mises de côté : intuition, imaginaire et créativité. Ne vous inquiétez pas si vous croyez en manquer. cette pratique peut être guidée pour un(e) sophrologue qui connait la mise en œuvre de la technique. et cela va également contribuer à réactiver ces capacités. elles existent même si vous les ignorez ou les sous estimez !

Lors de ma formation Caycédienne, il y a une vingtaine d’année (avant je pratiquais une sophrologie plus éloignée des sources mais également efficace) le Dr MA Aucquier illustrait cette technique de sa propre expèrience avec son fils, qui très jeune fut gravement malade. Elle utilisait une « visualisation » (je met les guillemets, car il s’agit moins de « voir » que de vivre, selon le fonctionnement de votre cerveau cela ira d’une véritable image mentale à une simple évocation mentale, parfois puissante et tout aussi efficace : dans ce domaine « je sais » peut fonctionner comme « je vois » . C’est une vivance comme une autre !) de briques Lego de différentes couleurs. Elles représentaient les différentes cellules sanguines (globules blancs, rouges, cellules dangereuses noires, les jaunes je ne sais plus, c'est loin !) que l’enfant utilisait pour projeter un processus de guérison.

Moi j'ai plutôt tendance à envoyer des minis ouvriers sur le "chantier", ou des plongeurs m’inspirant d'un film vu très jeune "Le voyage fantastique"...Ou encore je vais convoquer des "guérisseurs" (seulement leurs mains, voire juste leur énergie, le plus souvent) et j’ écoute les sensation du travail de réparation, les amplifiant au besoin.
Avec l'EFT j'ai rarement besoin de ces "astuces" sophro ceci dit, mais cela peut toujours être utile en cas de besoin. Notamment pour accompagner mes patients. Si j'avais un problème grave, je couplerais bien sûr les deux approches, c'est tout l'intérêt de les maitriser. Les deux sont complémentaires.


Voici un exemple de l’efficacité de cette technique :
Une amie de longue date, sage femme et sophrologue, ayant souffert d’un cancer du sein, a vécu une aventure extrêmement perturbante. Suite à l’ablation d’un sein, elle a vécu une ouverture de la cicatrice alors qu’elle prenait sa douche (cela arrive quand il y a un début d’infection de la plaie). Grosse panique, comme vous pouvez l’imaginer. D’autant qu’elle vit assez isolée et était totalement seule alors. Le médecin fut difficile à joindre et finalement ne pouvait venir avant plusieurs heures. Elle nettoya la plaie (sage-femme elle était capable des gestes infirmiers adéquats), la referma, la banda et se mit en état sophronique pour une séance de psychoplastie, pendant plus d'une heure ! Quand le toubib est arrivé, il fut très surpris : la plaie proprement refermée était identique à ce qu'elle aurait du être à +72h. le processus naturel de cicatrisation était tellement avancé qu’il n’était plus question de toucher à la plaie. Elle cicatrisa parfaitement, veillant à continuer les séances pour garantir le résultat et l’accélérer.

Cet exemple illustre la puissance de cet exercice. Bien sûr, Sophrologue émérite cette ressource était plus facile à mettre en œuvre pour elle même.

Conclusion :

Si vous êtes Sophrologue, apprenez à vivre et à guider cette séance.
Si vous n’êtes pas Sophrologue, être guidé par un professionnel vous permettra d’obtenir le même résultat mais je vous conseillerai de pratiquer auparavant l’EFT pour faciliter la mise en oeuvre :

- En travaillant sur vos émotions face au problème organique qui se pose à vous

- En travaillant sur les croyances et réticences pouvant emp^cher le processus de guèrison (croyance que ce type de technique ne marche pas par exemple, ou que vous n’êtes pas capable d’obtenir un tel résultét, peur que ça ne marche pas...etc).

Dans tous les cas, prenez conscience de la puissance qui est en vous. le meilleur guérisseur est votre être profond, votre conscience, vous-mêmes. Nous autres « thérapeutes » ne sommes que des facilitateurs d’un processus qui vous appartient.

Ne l’oubliez jamais.

Et si vous êtes thérapeute : n’oubliez jamais que votre rôle ne dépasse pas l’accompagnement vers soi, vers les ressources de l’Etre. VOUS ne sauverez jamais personne sauf vous-même !
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile

Mots clés : sophrologie, réparation, tissulaire, guèrison, physique, psychoplastie, sophronique, pouvoir, du, mental, puissance, personnel

cet article vous a intéressé ?
découvrez ma prestation en rapport
Envoyer cet article à un ami
Vous



Votre ami(e)




je ne suis pas un robot
Partager sur Facebook Partager sur Twitter S'abonner à ma lettre d'info Copier article sur ma Zenopage
Identifiez-vous d'abord sur votre Zenopage, puis rechargez cette page :
M'IDENTIFIER
Vous n'avez pas de Zenopage ? créez-la gratuitement cliquez-ici
Articles similaires sur Théranéo




POSTER UN COMMENTAIRE

indiquez votre nom ou pseudo


homme    femme
 

cliquez-ici pour choisir votre photo
sinon une photo sera choisie au hasard
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 





Démarcharge commercial interdit
« “Si quelqu’un me guérit et me retire mon mal, j’entends aussi qu’il me hisse au niveau de conscience que j’aurais atteint si j’avais moi-même résolu ce que ce mal devait m’apprendre. Sinon, s’il me laisse dans le même état de conscience après m’avoir retiré mon mal, il me vole l’outil de ma croissance que peut être cette maladie.” » Yvan AMAR