Retrouver facilement un bon sommeil, se préparer à la naissance : qui ne connaît ces deux applications majeures de la Sophrologie ?
Les applications pratiques de la Sophrologie sont innombrables et concernent deux branches : médicale et socio prophylactique.
Les applications cliniques peuvent concerner :
- l’accompagnement du cancer
- la prise en charge de comportements alimentaires pathologiques (anorexie, boulimie)
- la cardiologie (rééducation post infarctus, gestion HTA par exemple)
- la gynécologie (stérilité)
- la pneumologie (asthme),
- la rhumatologie
- l’anesthésie ou encore la gestion de la douleur...
Mais on utilise aussi la sophrologie en gériatrie, soins infirmiers au sens large ou encore en kinésithérapie !
Par exemple en kinésithérapie, la meilleure
connaissance du schéma corporel et la
capacité à relâcher les tensions vont faciliter le travail du professionnel. Une véritable collaboration se met en place, parlez-en à mon kiné : nous savons généralement au même moment si « ça va passer ou non », et parfois il a à peine le temps de s’installer pour une manipulation qu’elle se fait toute seule !
La
socio prophylaxie renvoie au vœu le plus cher des Sophrologues Caycediens :
« diffuser la Sophrologie dans la Cité ». Elle touche à tout ce qui peut faire évoluer la personnalité, et développer les capacités et potentiels de chacun, et pourrait ressembler à un inventaire à la Prévert :
Motivation
concentration
imagination
énergétisation
Positivation
Ou encore la prise en charge de moments charnières de la vie :
préparation aux examens
- chômage, deuil
changement professionnel ou personnel
divorce
départ des enfants hors du nid
préparation à la retraite....
Et ce n’est pas tout :
amélioration de la mémoire
changement des habitudes
gestion du temps
facilitation des apprentissages
évacuation du trac
développement de la confiance en soi
protection face au harcèlement...
Bref, tout ce que l’on entend habituellement par gestion du stress.
Par exemple : vous vous sentez mal dans votre emploi et envisagez de le quitter ?
La sophrologie pourra vous aider à préparer votre projet de changement, oser prendre de nouveaux risques sereinement, faire le point sur qui vous êtes et les valeurs que vous souhaitez mettre en œuvre dans votre vie professionnelle. Une fois le projet avancé, vous pourrez augmenter votre confiance en vous, choisir vos cibles avec plus de discernement.
Vous avez décroché un entretien ? Préparez vous avec la Sophrologie : expression orale, aisance, confiance en soi, créativité, maîtrise de soi sont à votre portée.
Il m’arrive de recevoir des personnes en recherche d’emploi, pour ce que la mode appelle un « coaching ». Les méthodes mises en œuvre vont être centrées sur la personne elle-même, la validation de son potentiel, sa capacité à se projeter dans une autre situation. Et comme disait une de mes patientes un peu dubitative au départ : « Mais, ça marche ! ».
Effectivement... elle a trouvé un emploi, dans le délai qu’elle s’était donnée, et correspondant aux critères fixés (y compris proximité et disponibilité pour les enfants en l’occurrence).
Vous ne savez plus trop qui vous êtes ? La sophrologie peut remédier à cela.
Une précision tout de même :
cela ne se fait pas tout seul.
La sophrologie demande une
pratique régulière. Il est des outils plus rapides mais réfléchissez bien à ce que vous recherchez ? Un résultat à court terme ou à long terme ? Une transformation positive et durable de votre état d’être ou un moyen de contrôler la situation ? Avoir vraiment confiance dans la vie ou gérer la peur ?
En fait, nous touchons ici à la véritable dimension de la Sophrologie :
EXISTENTIELLE ! Car au delà des applications spécifiques qui la transforme de plus en plus en simple "outil", la sophrologie est avant tout une école de connaissance de soi, de la conscience. elle propose une
expèrience, que l'on ne peut réellement contrôler mais qui va
progressivement, et le terme est très important le ver le voile qui obscurcit notre conscience. Au delà du mental analytique et contrôlant, au delà des perceptions extèrieures qui provoquent nos réactions émotionnelles, elle va nous recentrer sur notre Etre même, grâce à une écoute sans attente, une attention sans but spécifique. C'est là, dans la
répétition et l'
assiduité, qu'elle montre sa grandeur. alors, sans bien comprendre le processus intime (mais qu'importe) qui se joue en nous, nous nous découvrons plus calmes, centrés, conscients, attentif au monde et à nous même. Nous nous découvrons avec une énergie,une créativité, un potentiel démultiplié. Peu à peu la sophrologie transforme notre regard et notre manière d'Etre au monde, non pas en faisant de nous un AUTRE, mais au contraire en révélant qui nous sommes, sans jugement.
C'est à mon avis sa vocation la plus humble et la plus grande à la fois.
Prenez le temps de découvrir ce qu’est vraiment la sophrologie.
Cela va vous demander un effort, mais installez-vous dans la pratique, avancez dans les techniques et surtout : écoutez le bien que cela vous fait !
© Marie Odile BRUS
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/brus-marie-odile
Mots clés : sophrologie, coaching, rechercheemploi, projets, redémarrage, changement, acceptationdesoi, seretrouver
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous