L'étymologie du mot "émotion" (e-motion-movere"), nous rappelle que les émotions
nous mettent en mouvement. Connaissons-nous lesquels ? Que savons-nous d'elles ? Comment les exprimons-nous ? Comment les régulons-nous ? Quelle est la nature et la qualité de la relation que nous tissons avec celles-ci ?
J'observe souvent la pauvreté du vocabulaire qui est le nôtre, pour nommer nos émotions et/pou nos besoins. Et notre difficulté à mettre des mots précis sur ce que nous ressentons, vivons;
Pourtant, c'est
lorsque les mots font sens dans l'expérience vécue que, petit à petit, ils enrichissent notre capacité à comprendre, accompagner et exprimer ce qui vit en nous.
L'éducation émotionnelle suppose quelques jalons tels que : être capable d’identifier les émotions de base qui nous traversent.
être capable de les ressentir dans le corps.
être capable de les nommer et de les exprimer.
être capable de les apprivoiser et de les accompagner.
Et dans un autre niveau de maîtrise de soi : être capable de les libérer au fur et à mesure ainsi que de savoir libérer d'anciennes mémoires qui réactivent certains schémas.
J'utilise souvent des images lorsque j'accompagne mes "client(e)s". Soit celle d'un
jardin dont il nous appartient de faire pousser des plantes favorables à notre équilibre autant émotionnel, que physique et/ou mental et, d'enlever les "mauvaises herbes" afin qu'elles n'envahissent pas notre jardin intérieur.
Soit celle d'un
bocal nommé Souffrance qui contient déjà un certain nombre de billes de toutes nos émotions et blessures passées non régulées, non libérées. Il nous appartient de ne pas rajouter des billes supplémentaires, et petit à petit de purifier notre ÊTRE des mémoires enfouies stockées dans notre bocal (notre bocal ici pourrait être notre corps physique, mais bien sûr les émotions sont aussi stockées dans notre champ émotionnel, énergétique et la résultante de chemins neuronaux que nous avons l'habitude d'activer et/ou réactiver lorsque nous sommes une autre fois en lien avec les déclencheurs (situations et/ou personnes qui viennent appuyer sur le bouton !).
Que vous choisissiez d'être le
jardinier ou la jardinière de votre jardin intérieur et/ou le créateur/la créatrice et gardien-ne de votre bocal "SÉRÉNITÉ". Dans les deux cas, être davantage "formé(e)", familier/ière au monde que représente nos émotions vous aidera à mieux les apprivoise pour enfin vivre relation apaisée avec celles-ci.
À travers une
série d'articles, je vais donc poser pour chacune des
6 émotions primaires quelques jalons. L'intention ? Vous aider à cette appropriation du monde passionnant de notre vie émotionnelle.
On dit aussi que l'
on prend davantage soin de ce que l'on connaît, comprend, aime.Apprivoiser et apprendre à être serein(e) avec votre vie émotionnelle est donc un acte d'amour, d'amour de soi. C'est aussi une façon de
transmuter notre perception des "émotions ces mal-aimées" parce que nous sommes inconfortables et/ou démunis avec leurs effets et symptômes, à la découverte remplie de gratitude de leurs
incroyables pouvoirs.Commençons avec l'émotion qui est vraiment une émanation de notre
alignement avec notre ÊTRE profond, la
JOIE.
VOCABULAIRE ET EXPRESSIONS : contentement, euphorie, plaisir, félicité, enchantement, ravissement, délices, être heureux, radieux, ravi, enchanté. être au comble de ses vœux, être comblé, nager dans la joie, être au septième ciel, bondir, sauter de joie; ne pas se posséder; tressaillir de joie; se pâmer de joie, communiquer, épancher sa joie, être au comble de ses vœux, au comble de la joie, nager dans la joie,
Expressions : être aux anges, au septième ciel, heureux comme un poisson dans l’eau, heureux comme un oiseau dans l’air, sourire jusqu’aux oreilles, mettre du baume au cœur, avoir la joie au cœur.
Fonction : partager, communier, se célébrer, motiver.
MANIFESTATIONS PHYSIQUES : Allure générale : le corps se redresse, se détend, s'épanouit, pleurer de joie, des larmes de joie.
Mouvement : avancer.
Les membres : les jambes s'agitent, bondissent, les pieds frappent, piétinent.
Le visage : le teint rosit, rougit.
La forme du visage se détend , la peau fait des fossettes, les yeux brillent, étincellent, flamboient, se plissent, les sourcils se lèvent, le nez les narines palpitent, les lèvres sourient, s'avancent, le menton tremble, les oreilles rougissent.
Le ton de la voix : joyeux, chaleureux.
Le débit des paroles: volubile, précipité.
Organe de stockage : le cœur.
MANIFESTATIONS INTERNES :sensation de chaleur, d’excitation, pétillement intérieur, etc.
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : joie, émotions, gérer, ses, émotions
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous