J'inaugure aujourd'hui une nouvelle série de posts au service du vivant, de la vie, de la présence, de la santé et de l'équilibre intérieur : les STOPS CONSCIENCE.
En complément de la pratique proposée par Thich Nhat Hanh que vous retrouverez sur ma page Facebook, je vous invite cette semaine à entraîner votre attention à cette pratique très simple, mais très efficace.
Elle ne vous demandera pas plus de trois minutes. Par contre en la répétant mille fois, avec persévérance et régularité, soyez assurés que vous ancrerez dans votre cerveau un nouveau réflexe utile à votre santé et à votre équilibre intérieur.
Vous quitterez pas à pas le mode "pilote automatique" pour rentrer dans une vie plus consciente.
Souvenez-vous ! En matière d'apprentissage d'une nouvelle façon d'être, comme de tout apprentissage, mieux vaut répéter une chose mille fois, que faire mille choses une seule fois.
La logique de progrès, celle-là même qui augmente notre confiance en nous et en la vie, passe à mon sens par cette logique d'effort et de persévérance.
Elle passe aussi par le fait d'accepter que nos premières tentatives soient infructueuses. Et donc que les bienfaits ne se fassent pas ressentir de suite.
Nous sommes dans une société qui semble avoir perdu le goût et la valorisation de l'effort et de la persévérance. C'est pourtant, à mon sens, une clef fondamentale autant à la motivation qu'à la transformation durable.
Je vous invite aussi à une autre forme de vigilance : le zapping de la pratique et/ou la dispersion.
C'est-à-dire passer, picorer d'une pratique à l'autre, sans vraiment rien tenir sur la durée et dans la continuité.
Souvenez-vous également qu'il faut minimum cent jours pour créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Alors entraînez votre attention à rester sur un axe : par exemple la respiration pendant cent jours via juste deux, trois exercices différents et pratiquez, pratiquez, pratiquez.
C'est pour cela que je ne vous délivrerai qu'un seul stop conscience par semaine.
Vous avez, via mes vidéos et/ou autres articles, moult supports de pratiques offerts, servez-vous en.
Si vous avez du mal à pratiquer seul, rejoignez des cercles et/ou groupes, faîtes-vous aider pour lever les résistances et blocages, si besoin. Mais surtout gardez la confiance dans votre possibilité d'évolution.
On ne devient pas champion de ski et/ou virtuose en musique, pour ne citer que ces deux exemples, sans énormément d'efforts, de persévérance, en acceptant nos erreurs d'apprentissages, nos imperfections. Nous ne devenons experts en "zénitude" qu'en pratiquant !
Donc, pratiquez et petit pas par petit pas, vous atteindrez les évolutions souhaitées.
Toutes les quinze minutes, arrêtez-vous, posez-vous, tournez le regard vers l'intérieur, prenez conscience de ce qui est là pour vous (énergie, émotion, pensées, autres perceptions, etc.). Notez-en au moins une mentalement (ou sur votre carnet de bord) et tranquillement prenez trois respirations profondes et lentes. Reprenez ensuite le fil de vos activités.
Pour cette pratique, vous pouvez vous aider au départ en mettant sur votre téléphone ou ordinateur une sonnerie, une alarme ou un son que vous aimez.
Pensez aussi à l'alarme du four ou une bonne vieille tomate de cuisine, pour les plus rustiques ;) ! Allez dans la cuisine vous obligera à faire quelques pas, ce qui est bon pour le corps et l'hydratation du cerveau, buvez au passage. Si le temps s'y prête, ouvrez la fenêtre et respirez en étant devant elle et étirez-vous ne serait-ce que quelques secondes !
Observez ce que cela vous apporte au bout d'une semaine de pratiques régulières, que cela soit au niveau mental, physique et/ou émotionnel.
N'hésitez pas à laisser au-dessous de ce post ou article un commentaire pour partager votre expérience.
Bonne pratique.
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : respiration,conscience,moment,présent,pascale,ségura
Autres articles de cette rubrique | voir tous