L'attention en pleine conscience se pratique en n'importe quelle circonstance.
Parmi ce qui peut aider l'attention à être présente, ouverte et tranquille, nous avons la mobilisation des sens.
L'idée du stop conscience de la semaine m'est venue en ramassant des feuilles dans ma cour, dans l'après-midi.
Cela m'a renvoyé aussi aux propositions que je faisais à mes groupes en balades contées naturalistes dans une autre vie !
Les gens me renvoyaient souvent qu'ils avaient complètement déconnecté du temps, de la pression, comme une séance de relaxation, ils se sentaient détendus, calmes, beaucoup plus éveillés aux niveaux des sens.
Ils étaient aussi touchés aussi par la magie des contes, mais ceci est une autre histoire.
A ce moment là, je n'étais pas sophrologue, mais je côtoyais au quotidien une des plus grande source de relaxation et de présence sur cette terre la nature ! J'ai fait les ponts bien plus tard.
Mobiliser notre attention pendant quelques instants de façon régulière sur la forme de ce qui nous entoure, aide à ralentir, à être davantage présent(e) à ce que nous sommes en train de voir, faire, manipuler, vivre, etc.
Que cela soit la tasse de café, la forme d'une feuille d'arbre, la structure d'une fleur, la forme de la touche du clavier de l'ordinateur, de ta souris, la forme de tes doigts, pieds, du profil de la personne qui t'est proche, la forme de ses yeux, tu n'as que l'embarras du choix.
Cela peut aussi être l'occasion tout en ayant cette attention ouverte à ce qui t'entoure, de profiter de voir comment tu te sens, où est ta conscience (passé, présent, futur), es-tu vraiment là ?
Il ne s'agit pas d'être tout le temps présent aux de ce qui t'entoure ou aux tiennes ;), mais plutôt de répéter ce petit jeu quelques instants régulièrement.
Pour autant, je t'invite à ne pas chercher à commenter ou analyser ce que tu observes, juste observe, soit présent(e) au sensations, ressentis, à ce qui se passe en toi et autour de toi.
Laisse-toi toucher, t'émerveiller, t'étonner de l'incroyable diversité des formes qui t'entoure.
Quelle imagination ce grand créateur, non ?
Prends le temps de te connecter à cela plus profondément.
Tu observeras peut-être plus de calme, quelque chose qui s'apaise, se ralentit.
Tu découvriras aussi peut-être de nouveaux détails sur ce qui t'entoure, jusque là occultés par ton inattention, ton mode pilote automatique.
En ressentant davantage ta propre présence possible aussi que tu ressentes la leur différemment.
En entraînant ton attention à demeurer présente,tu développes en toi progressivement cette nouvelle façon d'être qui est déjà en toi.
C'est juste toi qui la quitte quand tu es en mode "pilote automatique".
Cette semaine je te propose donc de faire des mini-pauses conscience régulières en portant ton attention sur la forme de ce que tu observes, manipules, touches.
Prends le temps de faire cela.
Observe ce que cela t'apporte, ce qui change dans ton rythme et/ou ta relation à ce que tu observes, profites-en pour respirer en conscience bien sûr !
Bonne pratique et semaine.
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : pleine,conscience,quotidien,forme,uzès,éveil,sophrologue
Autres articles de cette rubrique | voir tous