Quand mon attention descend de façon consciente dans mon cœur et s'y ancre, mon regard, mes mots, mon attitude, ma posture, mon état intérieur change.
C'est toujours si flagrant que cela n'a de cesse de m'émerveiller, de m'étonner, de me toucher, de m'encourager à poursuivre la voie de l'exploration des pouvoirs du cœur.
Dans la relation, je peux alors passer d'un état de tension et/ou de jugement sur moi, sur l'autre, d'un regard de non-amour à un regard de compassion qui adoucit, lie et relie.
Dans mon rapport au monde et à sa beauté, dans ma relation au vivant, je passe alors d'une relation en mode" pilote automatique", qui génère tant de tensions (celles de la manifestation de mon égo), tant d'indifférence, d'isolement, de ruptures, de séparations illusoires avec ce qui m'entoure à une perception quasi immédiate de paix, d'amour, d'unité.
Cette attention tranquille ancrée dans le cœur amène tellement de douceur en moi et autour de moi. Elle apporte de la douceur dans tout, dans les mots, dans la voix. Elle ouvre le cœur, la posture physique. Elle apporte de la détente, la respiration se calme, se ralentit, s'amplifie. La vie circule à nouveau, redevient paisible.
C'est un des exercices des plus puissants qui m'ait été donné d'expérimenter comme vecteur de transformation de la relation à moi, aux autres, au monde.
Cet ancrage dans le cœur va souvent de pair avec, une respiration profonde qui arrive naturellement avant ou juste après. Comme si ces deux là montraient leur connivence à un chemin d'une vie plus paisible, harmonieuse et sereine.
L'enseigner à nos enfants, à chacun, est une clef si simple et utile au quotidien de chacun, d'un monde meilleur.
J'ai de la gratitude pour expérimenter cela, cette voie de la compassion et de l'amour.
Je me pardonne les moments où saisie à nouveau par les tensions et peurs de l'égo (opportunités d'aller ensuite les détendre quand elles sont vues), je quitte cet espace d'amour et de transformation qu'est le cœur.
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : coeur, pouvoir, sérénité, concience, paix
Autres articles de cette rubrique | voir tous