D'après un rapport de la DREES en février 2023 n°1255, En france, en 2021, 9,3 millions de personnes déclaraient apporter une aide régulière à un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie, que cette personne vive dans le même logement ou ailleurs.
Ancienne aidante, je suis bien évidemment très touché par ce sujet. C'est pourquoi, j'ai décidé d'en consacrer un article et de faire le choix d'accompagner les aidants pour des séances de sophrologie à leur domicile ou en visioconférence.
J'espère que cet article pourra répondre à vos attentes sur les atouts de la sophrologie pour vous, pour un proche aidant que vous connaissez ou tout simplement pour vos salariés proches aidants ou intervenants à domicile.
Qu’est ce qu’un aidant ?Il s’agit d’une personne qui vient en aide à une autre personne comme par exemple un parent touché par la dépendance ou un enfant en situation de handicap.
Il s’occupe d’apporter une aide régulière ou irrégulière pour des taches de la vie quotidienne et s’avère parfois aussi être un soutien moral indispensable dans le quotidien de la personne.
Types d’aidantsIl existe plusieurs types d’aidants comme cités ci-dessous :
Un parent d’un enfant en situation de handicap
Un conjoint d’une personne en situation de dépendance
Un enfant d’un parent en situation de dépendance
Un ami qui entoure une personne touchée par la maladie
Une auxiliaire de vie qui intervient à domicile
Un voisin proche de la famille
Le statut d’aidant est donc très large et ne se résume pas uniquement au terme « d’aidant familial »
Les difficultés des aidants familiaux"Selon une étude de l’ARS de bretagne en avril 2021", les aidants souffrent de leur statut au quotidien.
En effet, l’implication des aidants fragilise leur santé physique et psychique.
Une grande majorité d’entre eux témoignent d’une grande fatigue due à une charge mentale conséquente qui est parfois source de problèmes de sommeil voir d’état dépressif.
Beaucoup d’aidants travaillent et éprouvent une difficulté à jongler entre leur vie personnelle et professionnelle.
Dans cette étude, les aidants expriment également que leur situation a un fort impact sur leur vie sociale et amicale.
Toutes ces difficultés provoquent des répercussions émotionnelles intenses dont des émotions comme la colère, la tristesse, la culpabilité, le sentiment d’impuissance qui s’invite dans le quotidien de l’aidant et qui parfois fragilise la relation avec son aidé.
Les difficultés des aidants professionnelsLes aidants professionnels « auxiliaires de vie » éprouvent elles aussi parfois certaines difficultés dans leur travail. En effet, malgré leur formation solide, elles se sentent parfois démunis face à certaines situations comme le révèle " le magazine Alenvi du 3 janvier 2019 " Leur engagement est immense et provoque parfois une surcharge émotionnelle qui peu impacter leur vie personnelle à la maison.
L’apport de la sophrologie auprès des aidants familiauxLa sophrologie peut être un véritable SAS de décompression pour vous proche aidant qui ont un grand besoin de souffler dans un quotidien parfois mouvementé.
Ancienne aidante et sophrologue certifiée, j’ai à cœur de vous accompagner à : Vous autoriser à prendre du temps pour vous
Vous apprendre à souffler pour mieux récupérer en journée
Relâcher vos tensions physiques pour vous détendre
Vous apprendre à lâcher prise sur votre situation
Retrouver un sommeil réparateur
Exprimer vos émotions et à les accueillir
Mieux vivre votre deuil blanc
Vous êtes proche aidant, je me déplace à votre domicile pour une séance ou pour un accompagnement si vous souhaitez mieux gérer une situation avec votre proche aidé.
L’apport de la sophrologie auprès des aidants professionnelsStructure d’aide à domicile ou entreprises, des séances de sophrologie en collectif peuvent être bénéfiques pour vos salariés "intervenants ou proches aidants" afin de leur offrir un espace de décharge avant de retourner à leur domicile.
J’ai à cœur de les accompagner à :
Souffler après leur journée de travail
Relâcher les tensions physiques et psychiques accumulées après le travail
Prendre du recul sur certaines situations avec les familles
Se décharger de certaines émotions vécues en journée
N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et éventuellement mettre en place des séances pour vos salariés.
Solène Siloret
Sophrologue à Rennes
06 77 19 37 37
© Solène SILORET
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/solene-siloret
Mots clés : aidants, burn, out, stress, emotions, sophrologie
cet article vous a intéressé ? découvrez ma prestation en rapport Les aidants familiaux et professionnels et la sophrologie | |
Autres articles de cette rubrique | voir tous