Quelle que soit la raison :
le stress,
les émotions
embonpoint,
convalescence,
maladie,
peu de pratiques physiques,
n'avez-vous jamais ressenti cette sensation de manquer d'air, d'avoir le souffle court, d'être essoufflé(e) ?
Même les sportifs ne savent pas toujours bien respirer, ce qui n'optimise pas les bienfaits de leurs pratiques.
La respiration est naturelle. Elle se déroule sans que nous en occupions et le plus souvent sans que nous en ayons conscience. Pour autant cela ne veut pas dire que nous sachions respirer.Quelques effets liés à une mauvaise respiration :
fatigue,
manque d'attention et de concentration,
maux de tête,
troubles du sommeil, asthme,
manque de résistance à l'effort,
perte de dynamisme,
troubles cyclotimiques(troubles du changement d'humeur),
Sans parler du découragement, de la baisse de l'estime de soi et/ou de la confiance en soi, de la perte de la motivation, la sédentarisation,l' isolement sont quelques autres des aléas d'un manque d'activité physique en raison d'une mauvaise respiration et/ou perçue comme insuffisante.
Que cela soit dans l'entourage, en cabinet et/ou en stages marcher autrement, il est fréquent d'entendre des personne dire : « je manque d'air », « je n'ai plus de souffle », « j'ai le souffle court. », « je n'arrive pas à respirer », « je me sens bloqué(e). »
Est-ce que cela ne vous ait jamais arrivé ?
Pourtant une bonne respiration est un clef essentielle à la santé, à l'équilibre physique et mental.
C'est aussi une clef en accompagnement du stress et des émotions.
Quelques atouts à une bonne respiration :
améliorer l'oxygénation et la circulation du sang.
favoriser l'oxygénation des tissus
diminuer le temps de fatigue et de stress.
favoriser l'adaptation de l'organisme à l'effort
diminuer les pulsations du cœur
faciliter la mémoire
amélioration confiance en soi et accompagnement des émotions,
améliorer l'endormissement et le sommeil,
relaxer et calmer le mental,
aider à la concentration et/à l'attention.
Or nombreuses sont les personnes qui ne savent pas respirer.
Un temps, j'en ai fait parti et ce alors que je pratiquai beaucoup de sport (tennis à mes débuts et ensuite la montagne et la natation).
Bien que j'aimai le sport, le plein air, j'étais pénalisée par des problèmes respiratoires et un manque de souffle. Par une ré-éducation de la respiration, j'ai progressé de façon inespérée aussi au regard des médecins qui me suivaient .
Lorsque je me suis mise à la montagne de façon plus régulière et intensive il y a 30 ans, j'ai eu la chance de découvrir assez vite la marche afghane. Une marche rythmée qui associe certains rythmes respiratoires à la nature du reliefs et terrains rencontrés.
Plus tardivement, j'ai eu la bonne surprise de découvrir progressivement enseignée par un médecin d'autres techniques respiratoires spécifiques à la marche mais aussi des techniques respiratoires qui existent pour le vélo, la natation.
En parallèle se mettait en place mon chemin de conscience.
Je trouvai là des ponts formidables entre présence, conscience, souffle et respiration.
Le souffle c'est la vie. Nos capteurs d'énergie : le nez, et nos deux narines !
Avec cet organe là, nous avons tout ce qu'il faut en nous pour une vie sereine et heureuse.
La respiration est vraiment une alliée santé. C'est une mine d'or au service de notre équilibre intérieur, de notre paix et de notre bonheur. Et si le corps est le véhicule terrestre de notre âme, ce que je crois, alors autant en prendre soin !La marche associée à une pratique respiratoire consciente offre d'innombrables bienfaits sur le plan physique, mental et psychologique.
Non il n'est pas nécessaire de souffrir pour progresser, cela demande cependant de la volonté, de la régularité et quelques efforts. La motivation vient en faisant (action) même si l'action est réduite au strict minimum au départ . Souvent nous avons une compréhension contraire du fonctionnement de la motivation.
En ce sens être soutenu par un groupe et un entraîneur et/ou coach est un plus.
Quelle aubaine de pratiquer cette ré-éducation de la respiration et/ou découverte des bienfaits de la respiration consciente en pleine nature.
Il n'y a pas meilleure cadre pour respirer que le grand air.
Par mon expérience de terrain et de sensibilisation aux milieux naturels, j'amène les gens à une reconnexion profonde à leur sens, à leur ressources, à leur vie et à celles qui les entourent comme en témoigne les participantes.
Pendant les journées ou stages, les personnes se découvrent, les respirations se débloquent, les cages thoraciques s'ouvrent, les postures changent (bien sûr cela induit aussi un changement de posture intérieure, de vision).
C'est incroyable et magique.
Ce qui se passe est bien au delà de l'amélioration de la condition physique, de la remise en forme, de la tonification musculaire et de l'amélioration du souffle par l'apprentissage de techniques respiratoires adaptées, c'est ce qui me fascine toujours.
La puissance de la reconnexion à soi, au vivant, par la respiration et le souffle.
Je l'utilise aussi lors des sessions de walking coaching que j'insère dans mes accompagnements, parcours selon les objectifs intermédiaires des séances.
Cette association respiration, mouvement est d'une efficacité extraordinaire aussi bien au niveau du lâcher-prise, que de la motivation et la mise en avant des potentiels de chacun.
C'est une excellente façon d’accéder au "débridage" rythmique, corporel et mental avec certains types de résistances au changement.
Souvent les client(e)s adorent car ils/elles combinent séance de sport en plein air et coaching.
Elles m'en redemandent, mais tout ne peut se travailler en plein air à mon sens.
Le walking coaching est un outil fabuleux, même si peu encore assez répandu en France.
Exemple de programme coaching Vous l'aurez compris la respiration et le corps conscient sont transversaux à toutes mes pratiques, techniques car ce sont là de solides fondations.
Les stages Marcher autrement et/ou les sessions de walking coaching sont de très belles opportunités à tous celles et ceux qui veulent découvrir comment faire de leur respiration un allié anti-stress, paix et bonheur.
Que cela soit pour :
vous remettre en forme,
améliorer votre souffle,
et/ou expérimenter les techniques de marche consciente telles que je les propose.
Vous trouverez là une combinaison plein air, activité physique, recentrage, découvertes intérieures, libérations, émerveillement, éveil des sens, rencontres et partages qui moi m'a profondément séduite, transformée. J'adore le partager et transmettre.
Entre ressourcement et/ou oxygénation sur terre ferme et/ou en bord de mer, offrez-vous cette expérience. Une expérience parfois combinée avec d'autres pratiques, activités.
Avoir l'esprit ouvert aux changements et à l'inconnu est un vecteur profond de confiance en soi.
Osez, franchissez le pas, vous verrez un pas après l'autre on va beaucoup plus loin en sachant respirer comme il faut et en se sentant pleinement présent à nos vies, à celle qui nous entoure.
Programme qui sera complété début juin selon évolution des directives
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : marche,respiration,consciente,santé,pascale,ségura,uzès
Autres articles de cette rubrique | voir tous