Avez-vous déjà observé votre maison ou votre vallée depuis le sommet d'un arbre, depuis les airs et/ou depuis le sommet d'une montagne ?
Quand vous prenez de la hauteur, que voyez-vous ?
Qu'est-ce qui diffère ?
Qu'est-ce que cela vient changer dans votre vision de ce qui est observé ?
Pour ma part, je me souviens de moments en randonnées ou trek en montagne sur des moments hors sentiers où il fallait naviguer à vu.
A ce moment là le fait de prendre de la hauteur, de monter sur la ligne de crête et/ou sur un point haut permettait d'avoir une vision plus globale de la situation, de l'orientation. Cela permettait d'y voir plus clair et de prendre un nouveau départ alors que plus bas collé au sous-bois dense et/ou taillis c'était plus difficile.
Il était dés lors possible de poser de nouveaux points de repères, de faire une nouvelle visée à la boussole (les GPS de l'époque ! ) et souvent d'apercevoir le sentier ou point recherché ou autre passage. Cela ouvre donc bien les possibles.
Peut-être est-ce pour cela que de tout temps les êtres ont cherché à s'élever au sens propre et figuré !
Il y a donc de fortes chances :
que votre vision change, s'élargisse.
que vous aperceviez des possibilités nouvelles,
qu'émerge de nouvelles compréhensions, perspectives, solutions.
Prendre de la hauteur est un élément fondamental dans la démarche inhérente à tout processus de transformation et de conscience. C'est ce qui facilite l'observation de soi, de ce qui se joue en nous dans la situation et/ou dans les relations.
Cette prise de hauteur favorise la prise de recul, la mise à distance émotionnelle, la compréhension, la compassion.Dans cet espace (distance) émerge souvent les prises de consciences quand à nos schémas, aux attachements. Dés lors, les conditionnements peuvent être conscientisés, maîtrisés (nous redevenons capitaine de nos vies) puis libérés en se recentrant et en apprenant à redevenir focus.
Ainsi les émotions peuvent être complètement vécues et traversées en conscience sans avoir peur d'être submergé.
Cela permet aux charges émotionnelles associées et cristallisées dans les différents corps (physique, émotionnel, énergétique) de se libérer petit à petit.
Comment arriver à prendre de la hauteur ? Cela peut se faire par la sophrologie et des techniques adaptées (l'exercice de la montgolfière par exemple), par la respiration, la méditation et/ou d'autres approches qui vont nous permettre de lâcher-prise, de mettre de la distance, d'ouvrir les perspectives et de se proposer de regarder la situation et/ou notre réaction sous un angle différent.
Dans l'accompagnement et/ou la relation d'aide c'est le rôle du thérapeute, coach, facilitateur de vous aider par des techniques aussi bien de coaching, de PNL (programmation neuro- linguistique), focusing intérieur et /ou de sophrologie, pleine conscience, etc. .
Il est parfois difficile de sortir seul des schémas engrangés dans nos inconscients, même quand il sont repérés. Le professionnel va être à la fois facilitateur de leur émergence et de leur libération.
En sachant que dans une approche de type coaching la personne reste actrice de sa transformation. Etre acteur de son changement comme devenir créateur de son bien-être développe la confiance en soi et en la vie. Puis un jour, on ressent et comprend que cette notion de confiance est inclue dans la foi profonde accordée au processus, à plus grand que soi, etc, selon nos croyances.
Cette semaine, je vous propose donc d'essayer de prendre de la hauteur quand à ce qui vous fait réagir et/ou vos émotions.
Bonnes pratiques.
© Pascale SÉGURA
reproduction intégrale interdite, tout extrait doit citer mon site www.theraneo.com/pascale-segura
Mots clés : conscience,pleine,hauteur,éveil,coaching,pascale,ségura,uzès
Autres articles de cette rubrique | voir tous