La ”Naturopathie“ vient des deux mots anglais
“nature" et "path" signifiant « nature » et « chemin » .
Ainsi pour être en bonne santé, suivre le chemin de la nature est essentiel.En tant qu’être humain, nos rythmes biologiques sont régis par la nature. Il existe un rythme particulier ainsi que des lois spécifiques qui régulent l’ensemble de notre planète. Tous les règnes animal, végétal et minéral suivent tous ce rythme et ces lois. Ils sont en parfaite harmonie et en interconnexion avec la Vie.
Notre environnement évolue au gré de nos modes de vie. Dès l'apparition de maux, nos rythmes se retrouvent alors coupés de cette harmonie qui nous relie tous.
Les signaux de notre organisme sont de véritables alertes qui nous préviennent des dysfonctionnements par rapport aux lois de la nature.La Naturopathie, considérée comme la 3ème médecine traditionnelle après la médecine ayurvédique et la médecine traditionnelle chinoise, définit « l’ensemble des méthodes de bien-être visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
L'OMNES* (Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire), donne la définition suivante : "la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels" :
l'alimentation,
la psychologie,
les exercices physiques,
l'hydrologie,
les techniques manuelles,
les techniques réflexes ou réflexologie
les techniques respiratoires,
les plantes ou phytologie et les huiles essentielles,
les techniques énergétiques,
les techniques vibratoires.
La Naturopathie vise à préserver et à optimiser la santé globale de l'individu, sa qualité de vie, ainsi qu'à permettre à l'organisme de s'auto-régénerer par des moyens naturels".
En tant que naturopathe, je respecte les fondements de la Naturopathie moderne :
Le Vitalisme : La Naturopathie considère qu’il existe une force vitale qu’Hippocrate appelait « Vis medicatrix nature » ou médecin intérieur. Elle est en nous tout le long de notre vie et anime notre corps jusqu’à la mort.
L’Humorisme : Le milieu intérieur de l’organisme est constitué par différents fluides comme le sang, la lymphe, le liquide céphalo-rachidien…
Le Naturopathe veille au bon équilibre de ces fluides dans le principal objectif de nourrir correctement les cellules et évacuer les toxines hors du corps.
Le Causalisme : Grâce à une approche méthodologique, le Naturopathe trouve et comprend la ou les causes des maux, exposés par le consultant, plutôt que de focaliser sur le symptôme. C’est pour cela que le Naturopathe emploie une approche holistique en cherchant la cause dans le plan physique, émotionnel et spirituel.
L’Hygiénisme : La Naturopathie utilise tous les éléments naturels pouvant entretenir ou optimiser la santé : l'eau, l'air, l'alimentation, les compléments alimentaires et nutritionnels, les exercices physiques, les ondes (comme la lumière du soleil), la relaxation, les plantes, les huiles essentielles, les techniques réflexes, manuelles ou énergétiques afin de ré-harmoniser notre organisme.
Le Holisme : Il vient du terme « halos » qui veut dire « le tout » et il correspond à la capacité du Naturopathe de prendre en compte l’être humain dans sa globalité (physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire).
Mon rôle La prévention active : j'agis en amont de la maladie en instaurant une hygiène de vie optimale et personnalisée. L’objectif étant d’adopter les bons gestes afin de se prémunir des maladies de civilisation.
Enseigner pour prévenir : dans mes conférences, mes interviews radio ou télévisées, ma présence sur des salons, mes présentations dans les écoles et pendant les consultations, j'ai un rôle d’éducateur de santé. Cela vise à responsabiliser l’individu afin qu’il devienne acteur de sa santé.
La complémentarité d’action : je ne fais en aucune façon concurrence aux médecins allopathes. Ces derniers sont parfaitement formés à la lutte contre la maladie. J'ai pour vocation d’être effectivement un généraliste de la santé. Je suis en effet capable d’orienter un consultant vers des médecins adaptés si sa problématique ne relève pas de mon champ de pratique.
Accompagner l’auto-guérison : je ne «soigne» pas. En revanche je fais appel au «médecin intérieur» présent en chacun de nous. Ce «médecin intérieur» ou force vitale est au plus fort de son potentiel quand l’organisme est en équilibre avec la nature.
Accompagner le développement sur tous les plans : comme un thérapeute je suis « celle qui prend soin de l’Être », c’est-à-dire sur les plans physique, émotionnel, énergétique et spirituel.
Ainsi, mon rôle est avant tout d'éduquer et de donner les clés à utiliser au quotidien pour améliorer votre vitalité et votre santé.
J'ai rencontré Fabienne en juin et j'avoue que sa rencontre fut l'élément déclencheur au bien être actuel qui s'est installé en moi.😁 Très à l'écoute elle a su me donner les bons conseils et m'a établit ... ... suite
J'ai rencontré Fabienne en juin et j'avoue que sa rencontre fut l'élément déclencheur au bien être actuel qui s'est installé en moi.😁 Très à l'écoute elle a su me donner les bons conseils et m'a établit un programme personnalisé afin de me remettre en forme. Grâce à Fabienne j'apprends à mieux m'alimenter et aujourd'hui je suis très a l'écoute de mon corps , il m'envoie lieu même les signaux d'alertes en cas d'excès 😉 Réapprendre à manger a vraiment été la clé de mon épanouissement et j'ai vu 6 kgs s'envoler comme par magie , toujours en me faisant plaisir 👍
Quelque soit votre soucis, je vous recommande de consulter Fabienne qui saura vous écoutez, vous conseillez et vous relaxez 👌⛱️
témoignage rajouté par mes soins : origine https://www.facebook.com/pg/kiharmonie/reviews/?ref=page_internal